Mischa Mischakoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mischa Mischakoff
Mischa Mischakoff LOC 37096u.jpg
Mischa Mischakoff au début des années 1920.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
MichiganVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Instrument

Mischa Mischakoff (ProskurivPetoskey) est un notable violoniste d'origine russe naturalisé américain en 1927. En tant que premier violon, il a conduit beaucoup des plus grands orchestres d'Amérique des années 1920 à 1960.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mischa Mischakoff naît en tant que Mischa Fischberg à Proskuriv (aujourd'hui Khlmelnytskyi), en Ukraine. En 1921, il s'enfuit de Russie avec, entre autres, son ami et collègue, le violoncelliste Gregor Piatigorsky, avec qui il avait joué au Théâtre Bolchoï à Moscou. Mischakoff émigre aux États-unis plus tard dans l'année et est naturalisé citoyen américain en 1927.

Tout au long de sa vie, il dirige la section des cordes, successivement de l'Orchestre du conservatoire de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, le Théâtre Bolchoï de Moscou, l'Orchestre philharmonique de Varsovie, puis, après son arrivée aux États-unis, le New York Symphony sous la direction de Walter Damrosch (1920–1927), l'Orchestre de Philadelphie sous la baguette de Leopold Stokowski (1927–1930), l'Orchestre symphonique de Chicago avec Frederick Stock (1930–1937), le Orchestre symphonique de la NBC sous la direction d'Arturo Toscanini (1937–1952), l'Orchestre symphonique de Detroit avec Paul Paray (1952–1968), ainsi que, jusqu'à sa retraite, le Orchestre symphonique de Baltimore. Il a collaboré longtemps avec le Chautauqua Symphonie

Mischa Mischakoff dirige également le Quatuor Mischakoff dans les différentes villes où il vit, lors des concerts hebdomadaires pendant de la saison estivale, et entre 1940 et 1952, enseigne à la Juilliard School de New York, puis à la Wayne State University (1952–1981), ainsi qu'à l'Univertisé de Boston et au Conservatoire américains de Chicago. Parmi ses élèves, on trouve Ani Kavafian, Joseph Silverstein, Isidor Saslav, Leonard Sorkin et David Cerone.

Mischakoff meurt le 1er février 1981 à Petoskey, dans le Michigan. Il possédait quatre violons de Stradivarius sur lesquels il a joué en tant que soliste et pour les récitals, ainsi qu'un certain nombre d'autres beaux violons de luthiers anciens et de luthiers contemporains.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mischa Mischakoff » (voir la liste des auteurs).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Anne Mischakoff Heiles, Mischa Mischakoff : Journeys of a Concertmaster, Sterling Heights, Mich., Harmonie Park Press, (ISBN 0-89990-131-X)

Liens externes[modifier | modifier le code]