Mischa Barton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Barton.
Mischa Barton
Description de cette image, également commentée ci-après
Mischa Barton en 2006.
Nom de naissance Mischa Anne Marsden Barton
Naissance (32 ans)
Hammersmith, Londres, Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Drapeau de l'Irlande Irlandaise
Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Newport Beach

Mischa Anne Marsden Barton est une actrice de nationalité britannique, irlandaise et américaine, née le à Hammersmith, Londres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle nait à Hammersmith, à l'ouest de Londres, d'une mère irlandaise photographe, Nuala Quinn et d'un père britannique courtier de change, Paul Marsden Barton. Le grand-père du côté maternel de Mischa enseignait le gaélique irlandais à l'Université de Belfast. Elle a deux sœurs : la cadette Hania et l'aînée Zoe, juriste à Londres.

La famille déménage à New York quand Mischa est âgée de cinq ans. En 2006, 10 jours après son vingtième anniversaire, elle est naturalisée américaine, en conservant son passeport britannique.

Carrière[modifier | modifier le code]

Films et télévision[modifier | modifier le code]

À 9 ans, elle obtient son premier rôle dans une pièce de théâtre, et tourne son premier film. Elle apparait dans Coup de foudre à Notting Hill et Sixième Sens. Mischa donne la réplique à Jennifer Jason Leigh et Drew Barrymore dans Skipped Parts. En 2001, elle est prise pour jouer dans Lost and Delirious et Julie Johnson, les deux films sont présentés au festival du film de Sundance.

Plus tôt, en 1994, Mischa incarne Corvina Lang jeune dans La Force du destin. Elle prête ses traits, en 2000, au personnage de Frankie dans Frankie et Nazel, un téléfilm de la chaîne câblée Showtime. Durant la saison 2001-2002, elle participe à 8 épisodes de la série Deuxième Chance. Peu après, les studios Disney l'engagent pour le téléfilm A Ring of Endless Light en Australie. En 2003, très populaire pour son rôle de Marissa Cooper dans The O.C.[1], elle reçoit plusieurs Teen Choice Awards avant son départ en mai 2006 à la fin de la saison 3. Les audiences de Newport Beach tombent en flèche durant la saison 3 et 4 pour se terminer au début de l'année 2007.

En 2007, Mischa Barton est à l'affiche de Medieval Pie : Territoires vierges (Virgin Territory) aux côtés de l'acteur Hayden Christensen, Closing the Ring, et en 2009 Walled In.

Elle apparaît dans le clip Addicted d'Enrique Iglesias, dans celui de James Blunt, Goodbye My Lover avec Matt Dallas, le personnage principal de la série Kyle XY et, au mois de juin 2012, dans le clip Everybody's On the Run de Noel Gallagher.

En 2016 elle participe à la célèbre émission Dancing with the Stars, lors de la 22e saison où elle finit à la 11e place.

En août 2017, elle travaille avec le groupe de rock alternatif Deap Vally, en jouant dans leur clip intitulé "Turn it off".

A partir de 2019 elle est l'une des héroïnes de The Hills: New Beginnings au côté notamment d'Heidi Montag, Audrina Patridge ou encore Spencer Pratt.

En tant que mannequin et styliste[modifier | modifier le code]

Mischa Barton apparaît dans un grand nombre de spots publicitaires et de publicités imprimées. Elle prête ainsi son visage à Calvin Klein, Bebe stores, Aéropostale, Monsoon Accessorize, Dooney & Bourke, la ligne de vêtements française Morgan, Jaspal et les soins pour la peau Neutrogena. Chef-parole des baskets Sneakers, Mischa augmente considérablement leurs ventes[réf. nécessaire].

En 2008, elle gagne le titre d'"InStyle", « icône de l'année », le prix est remis aux Viper awards à Berlin par Karl Lagerfeld qui la félicite : « Beaucoup de filles veulent ressembler à Mischa. Elle est une icône de mode pour plusieurs générations, je suis très heureux de lui remettre son VIPer award. » En juin, elle crée une collection de sacs à main pour la boutique en ligne ASOS. Barton aurait été très impliquée dans la ligne de vêtements.

En juin 2010, elle est photographiée et annoncée comme le nouveau visage des collections de Philipp Plein[2].

Début 2012, Mischa Barton lance avec sa mère une marque de vêtements et en août 2012 elle ouvre sa toute première boutique, « Mischa's Place », à Spitalfields, dans l’est londonien.

Vie privée[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2012)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Mischa Barton achète une villa à Los Angeles à l'âge de 19 ans, qu'elle partage avec ses parents. Elle possède également des appartements à New York et Londres.

Problèmes de justice

En décembre 2007, Mischa est arrêtée par la police de Los Angeles pour conduite en état d'ivresse et possession de marijuana. Son procès a lieu en mars 2008. Elle a été condamnée à plusieurs heures de travaux communautaires. En janvier 2010, elle est en procès avec le propriétaire de son appartement de New-York pour trois mois de loyers impayés. En août 2015, elle lance un procès à sa mère pour rupture de contrat et vol pour une maison qu'elles possèdent à Beverly Hills.

Vie sentimentale

Mischa a eu des liaisons avec Cisco Adler, Taylor Locke, Jamie Dornan, Brett Simon et Brandon Davis. Elle a été également, de 2008 à 2009, en couple avec le chanteur et guitariste du groupe The Kooks, Luke Pritchard, originaire de Brighton en Angleterre.

Internement psychiatrique

Après avoir été traitée pour l'infection d'une dent, un mois auparavant, l'actrice entre le à l'hôpital de Cedars-Sinaï de Los Angeles, dans une unité psychiatrique où elle est hospitalisée sans son consentement pendant deux semaines pour des troubles mentaux la mettant en danger. Elle sort fin juillet, se disant prête à reprendre le travail. En janvier 2017, elle est retrouvée sur sa palissade de jardin à crier ; elle est prise en charge pour une évaluation psychiatrique par les pompiers.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]