Mis-Teeq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article ayant un titre homophone, voir Mystique.

Mis-Teeq était un groupe de R&B anglais. À l'origine un quatuor, le groupe est ensuite devenu un trio, composé des membres Alesha Dixon, Su-Elise Nash et Sabrina Washington. Elles sortirent deux albums studio et neuf singles ensemble. En , elles annoncent officiellement leur séparation, préférant poursuivre des carrières solo.

Histoire[modifier | modifier le code]

Formation du groupe[modifier | modifier le code]

En 1999, Alesha Dixon et Sabrina Washington se rencontrent lorsqu'elles rejoignent toutes les deux Dance Attic (une classe de dance populaire dans l'ouest Londonien), et décidèrent de former un duo. Alors qu'elles commencent à enregistrer un album démo intitulé Inspiration, elles rencontrent Su-Elise Nash au cours d'une audition, et ensemble forment un trio. Peu après, elles signent chez Telstar Records avec un nouveau membre Zena McNally, et deviennent le groupe de R&B: Mis-Teeq.

Lickin' on Both Sides[modifier | modifier le code]

Après des mois d'enregistrement - incluant des sessions avec le duo de producteurs norvégiens Stargate, Ed Case, Blacksmith, Rishi Rich, et Ceri Evans - Mis-Teeq a finalement sorti son premier single "Why?". À l'origine, une chanson R&B, une version remix par Matt "Jam" Lamont, fait beaucoup de bruit dans la scène underground britannique, ce qui les conduit à faire un second clip pour la chanson, sorti peu après. Tandis que "Why?" devient un tube sur les Charts Single britanniques, atteignant le Top 10 avec un pic à la place N°8 malgré le manque d'appui des médias, Zena décide de quitter le groupe au printemps 2001.

Les trois membres restantes sortent leur second single "All I Want" en juin 2001. La chanson surpasse la première: elle devient un tube en étant N°2 des hits britanniques, entrant simultanément dans le Top 30 de l'Australian singles chart. Le , Mis-Teeq sort son premier album Lickin' on Both Sides. L'album devient un succès avec 600 000 copies vendues, devenant double disque de platine au Royaume-Uni. Cependant, le succès ne parvient pas à s'internationaliser, les ventes hors Royaume-Uni étant faibles.

Néanmoins Mis-Teeq voit le succès international avec le troisième single "One Night Stand", produit par Stargate. Alors que le single atteint la 5ème place sur les Charts Single britanniques, il entre aussi dans le Top 20 en Australie, Nouvelle-Zélande, Norvège et Danemark. En 2002, le 4ème single, "Be with Me", poursuit les ventes remarquables du groupe avec une autre entrée Top 10 au Royaume-Uni. La dernière sortie de Lickin' on Both Sides est la double "Roll on / This Is How We Do It", qui sera plus tard reprit pour la B.O. du film d'Ali G (Ali G Indahouse) en 2002.

Eye Candy[modifier | modifier le code]

Revenant d'une courte pause, Mis-Teeq sort son second album Eye Candy le 23 mars 2003. On y retrouve des productions de Stargate, Ed Case, Salaam Remi, le chanteur Joe, et Jermaine Dupri et entra directement à sa meilleure place (N°6) sur les Charts Single Britannique, recevant par la suite une certification d'or. Alors que les ventes d’Eyes Candy échouent face au succès soudain de Lickin' on Both Sides, le single "Scandalous" devient le plus grand succès du groupe. Il atteint le Top 10 au Royaume-Uni, Irlande, Nouvelle-Zélande, Australie et Danemark.

En juin 2003, le second single de l'album "Can't Get It Back" devient le 7ème et dernier single du Top 10. À l'origine un remake non sorti du même titre de Blaque datant de 2002, Mis-Teeq et Telsat acceptent de ne pas utiliser la version album, préférant l'alternatif "Ignorants Radio Edit" comme un single officiel. La chanson a été incluse sur une version spéciale de Eye Candy qui est sortie en décembre de la même année et a engendré un troisième single avec "Style". Cependant la chanson n'est pas rentrée dans le Top 10 britannique, atteignant seulement la place N°13.

"Scandalous" est sorti aux États-Unis en mai 2004 sous le label Reprise Records. Il atteint la place N°35 des Billboard Hot 100 Singles Chart en juin, et est leur seul hit US. La chanson a été décrite comme thème du film, Catwoman, avec pour premier rôle Halle Berry en été 2004.

Après l'annonce de leur séparation en 2005, elles sortent une compilation Greatest Hits, contenant une nouvelle chanson, "Shoo Shoo Baby", référence aux The Andrews Sisters des années 1940. Elles ont été récompensé en 2005 par les Soul Train Lady of Soul pour "Best 'R&B/Soul Album - Group, Band or Duo'" pour leur album "Mis-Teeq"

Une version retouchée de leur single "Scandalous" peut être entendue dans le nouveau film publicitaire de Giorgio Armani.

Télé Réalité[modifier | modifier le code]

Il y avait également Kim Woodburn et l'acteur George Hamilton.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Année Album UK U.S. AUS
2001 Lickin' on Both Sides 3 - 152
2003 Eye Candy 6 - 100
2004 Mis-Teeq - 125 -
2005 Greatest Hits 28 - -
2007 Untitled Mis-Teeq Album - - -

Singles[modifier | modifier le code]

Année Chanson UK U.S. AUS Album
2000 Why? 8 - - Lickin' on Both Sides
2001 All I Want 2 - 31
One Night Stand 5 - 17
2002 B With Me 5 - 19
Roll On / This Is How We Do It 7 - 42
2003 Scandalous 2 35 9 Eye Candy
Can't Get It Back 8 - 80
"Style" 13 - -