Mirko Messner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mirko Messner
Mirko Messner en juillet 2006.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

Mirko Messner, né le à Slovenj Gradec (Slovénie), est un homme politique autrichien, porte-parole fédéral (Bundessprecher) du Parti communiste d'Autriche (KPÖ) depuis 2006.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mirko Messner est né dans une famille de militants politiques. Après le traité d'État autrichien en 1955[1], il déménage avec sa famille en Autriche. Il étudie le slave et la philosophie allemande à l'université de Vienne où il obtient un doctorat en 1977.

En 1973, il rejoint le KPÖ. Il est élu porte-parole fédéral du Parti en 2006[N 1],[1], fonction qu'il exerce d'abord avec Melina Klaus[2], puis seul depuis 2012.

Depuis 2009, il est également rédacteur en chef du magazine mensuel Volksstimme.

Il est l'auteur de plusieurs publications.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mirko Messner est père de 3 enfants[1].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Un "président de parti" suscite certaines attentes et le concept se conçoit avec des structures nécessitant des conditions que nous n'avons plus dans notre Parti. Aussi bien au plan financier que politique [...] À mon avis, un "parti de courants", comme nous le sommes selon nos statuts, un "parti pluraliste" a besoin d'autres modèles que des hiérarchies ou des "personnalités dirigeantes" » (interview de Melina Klaus et Mirko Messner, sur le site du KPÖ : kpoe.at))

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]