Mirco Braccini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autoportrait de Mirco Braccini en 1982.

Mirco Braccini est un photographe de mode italien né en 1959 à Milan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mirco Braccini naît à Milan le et obtient son Diplôme de Maître d’Arts Graphique en 1977. Il devient alors assistant du Directeur Artistique de Vogue Italia, Alberto Nodolini, pour le graphisme.

Mirco Braccini a publié plus d'un millier de photos pour les magazines les plus prestigieux du monde. Il se considère comme un témoin des plus grandes stars de la grande époque Hollywoodienne qui ont fortement influencé le cinéma et le monde artistique.

Parmi les plus célèbres : l'actrice française Annie Girardot qui a obtenu le César de la meilleure actrice pour "les Misérables" de Claude Lelouch. Sammy Davis Jr[1] artiste américain, inimitable danseur, chanteur, acteur et musicien (vibraphone, trompette et batterie). L'auteur, compositeur, interprète Françoise Hardy. L'une des plus renommée chorégraphe au monde Pina Bausch. L'actrice hollywoodienne d'origine suédoise Ingrid Bergman qui a imposé en quelques films son immense talent dans "Intermezzo" en 1936, "Dr Jekyll et M..Hyde" de Victor Fleming, "Hantise" de Cukor en 1944 qui lui vaut son premier Oscar. L'actrice américaine Nancy Allen, qui a fait sa première apparition au cinéma à l’âge de 12 ans dans "Money in my pocket", elle interprète toute une série de rôle: "Crazy Day", "Carrie" de Brian de Palma, "Sweet Revenge", "Robocob"…Elle a reçu le Goldent Award pour son interprétation dans "Pulsions".

Lors d’une prise de vues, Mirco Braccini cherche toujours à faire émerger l’esthétique du sujet. Il définit d’ailleurs la photographie comme un compromis entre la réalité du moment et la capacité à rendre esthétique la photo d’une manière générale par l’angle de vue choisi, son cadrage etc.

Parcours Professionnel[modifier | modifier le code]

En 1979, il fait des études sur le Flash électronique à Venise avec l’ingénieur Edgerton de l’Université MIT États-Unis (Inventeur du flash électronique).

En 1979 il devient Directeur Artistique de l’Agence Point de Vue en Italie jusqu'en 1988.

En 1980, il travaille comme photographe à Elle avec la journaliste Anne Chabrol et réalise les portraits de célébrités, comme Françoise Hardy, Adriano Celentano[2],Ugo Tognazzi[3],Claudia Cardinale[4].

En 1981, il travaille comme photographe à Harper's Bazaar[5] et est le portraitiste des Stars ; il prendra notamment en photo Nancy Allen[6], Mireille Matthieu, Annie Girardot[7], Sammy Davis Jr, Françoise Handy[8], Pina Bausch[9], Ingrid Bergman[10], John Starsberg de l’Actor’s Studio de New York.

En 1982, il obtient sa carte de journaliste.

De 1981 à 1988, il signe tout une série de campagnes publicitaires publiée dans les magazines de mode : Vogue, Max, Cosmopolitan, Elle, Vogue Pelle, L’Uomo Vogue, Grazia, Glamour, etc.

En 1986, il perfectionne ses études à l’école Nationale de la photographie de Arles et il apprend la réalisation vidéo avec Matt Mauhrin (Maître américain, Réalisateur de vidéo clip de stars de la pop).

De 1988 à 1992, il devient Directeur Artistique de l'Agence Leo Brak.

De 1993 à 1995, il réalise des catalogues publicitaires de mode: Piano Piano Dolce Carlotta, Deco by Dolce & Gabbana etc.

Depuis 1995, il réalise tous les visuels des collections du chausseur Berluti (groupe LVMH)[11], premier chausseur sur le marché des souliers de luxe pour homme.

En 1998, il complète sa formation dans la photo numérique à l'école de Birmingham en Angleterre

En 2001, il est le photographe exclusif de la soirée du magazine Monsieur Italie, à Naples, rendant hommage à Olga Berluti[12]

Le magazine de mode MUG[13]publie en 2003 une édition spéciale Mode Internationale, dans laquelle le photographe Mirco Braccini collabore et fait la publicité pour les chaussures anglaise Alden MasterWorks et réalise les photos-témoignages d'Olga Berluti dans un article nommé « Napoli Mon Amour »[14].

En 2004, il participe à différents séminaires de montage vidéo, de caméraman et de technicien du son organisés par l'école du cinéma de Milan,il illustre également de ses photos l'article « A tu per tu con il Signore delle Pelli »[15] parut dans I Maestri Di Sutor Art.

En 2005, un reportage-photo parut dans Informazione est consacré à la biographie et au travail reconnu du photographe Mirco Braccini

En 2006, lors du quarantième anniversaire de la créatrice Olga Berluti[16], Mirco Braccini, couvre cet évènement qui a lieu dans la mythique boutique Berluti, Rue Marbeuf à Paris et qui paraîtra dans une édition spéciale du magazine Monsieur.

Au cours de l'année 2007, l'artiste Mirco Braccini a pu exprimer tout son professionnalisme et sa créativité lors de multiples reportages-photos, effectué en collaboration avec le magazine Monsieur Italie.

En février 2007, il est le photographe officiel de la nouvelle collection StefanoBi[17] du groupe LVMH. En avril, il fait un reportage-photo du célèbre restaurant de la Place des Vosges L'Ambroisie[18] à Paris. En septembre, il fait le portrait du PDG de Movimoda, Reggio Emilia[19] et réalise en novembre une publicité pour le magazine SpiritodiVino[20].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « La Bandiera Americana Ha Cinquant’s Uno Stelle », Harper's Bazaar,
  2. (fr) «Celentano Façon Brando», Elle,
  3. (fr) «Ma rencontre - spghetti avec Ugo Tognazzi », Elle,
  4. (fr) «Ma rencontre à Rome avec Claudia Cardinale et "son homme"», Elle,
  5. (fr) «Magazine Harper’s Bazaar», 1981-1982
  6. (fr) « Nancy Allen, épouse ou actrice ? », Harper's Bazaar,
  7. (fr) « Annie Girardot : qu'elle heure est-elle ? », Harper's Bazaar,
  8. (fr) « Il retorno Di Francoise Hardy », Harper's Bazaar,
  9. (fr) « Danza O Teatro », Harper's Bazaar,
  10. (fr) « Ingrid Bergman Attrice », Harper's Bazaar,
  11. (fr) « La Patine Berluti, Mode et Maroquinerie » sur le site officiel de LVMH
  12. (it) « Invito a cena con Cirage» sur le site officiel de Noveporte Italie, 2001
  13. (it) [PDF] « Mug Magazine page no 5 » Mug Magazine no 51, 2006
  14. (it) « Napoli Mon Amour », Noveporte Italie,
  15. (it) « A tu per tu con il Signore delle Pelli »,
  16. (it) « Al primo piano c’è il settimo cielo », Monsieur Italie no 51,
  17. (it) « Ho calzato un'emozion », Monsieur Italie, no 54,
  18. (it) « Nel piatto la grandeur », Monsieur Italie, no 56,
  19. (it) « Il magazzino delle idee », Monsieur Italie no 60",
  20. (it) « Quelle olive uniche dalla terra di Leopardi », SpiritodiVino no 22,

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :