Miraculine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Modélisation de la protéine de Miraculine

La miraculine est une glycoprotéine extraite de l'arbre à fruit miracle, un arbuste originaire d'Afrique de l'Ouest (Synsepalum dulcificum ou Richadella dulcifica).

La miraculine elle-même n'est pas sucrée, mais les papilles de la langue de l'homme, une fois exposée à la miraculine, perçoit le goût des aliments normalement aigres, acide et/ou amer tels que les agrumes, très doux et fruité pendant trente minutes à une heure. Ce petit fruit rouge a été utilisé en Afrique de l'Ouest pour améliorer le goût des aliments. Cette possibilité de modifier la perception humaine a été considérée comme un miracle par le Dr W.F Daniell.

La substance active, isolée par le professeur Kenzo Kurihara (栗原 堅三, Kurihara Kenzo?), un chercheur japonais, a été nommée miraculine en hommage au « fruit miracle » quand il a publié ses travaux dans la revue Science en 1968[1].

Le , la chaîne de télévision D8 a consacré son émission « Déjà demain » (présentée par Guy Lagache) à la miraculine et à certaines polémiques qui ont entouré sa tentative de commercialisation aux États-Unis au même moment que l'Aspartame[2]. L'INRA (Institut national de la recherche agronomique) explique le fonctionnement de la miraculine dans l'émission de télévision Télé Matin de la chaîne France 2[3]. L'INRA effectue des recherches pour aider les patients en chimiothérapie qui subissent une altération du sens gustatif (goût métallique) et améliorer le goût amer des médicaments.[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) K Kurihara and LM Beidler. Taste-Modifying Protein from Miracle Fruit. Science 1968, Vol. 161. no. 3847, pp. 1241-1243. PMID 5673432 DOI:10.1126/science.161.3847.1241
  2. Baie Miracle, « Reportage sur la miraculine - fruit miracle. »
  3. lien de référence
  4. Reportage France 2 Fruit Miracle et Miraculine à l'INRA

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]