Miracle en Alaska

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Miracle en Alaska
Titre québécois Le Grand Miracle
Titre original Big Miracle
Réalisation Ken Kwapis
Scénario Jack Amiel
Michael Begler
Acteurs principaux
Sociétés de production Working Title Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Drame
Durée 105 min
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Miracle en Alaska ou Le Grand Miracle au Québec (Big Miracle) est un film américano-britannique réalisé par Ken Kwapis, sorti en 2012.

Le scénario, écrit par Jack Amiel et Michael Begler, d'après le livre Freeing the Whales de Thomas Rose, s'inspire de l'Operation Breakthrough (en), en 1988, effort international pour libérer trois baleines grises emprisonnées dans la glace près de Point Barrow, en Alaska.

Dès sa sortie en salles, le film obtient un accueil critique favorable, mais rencontre un échec commercial avec seulement 25,6 millions de dollars de recette au box-office mondial.

Synopsis[modifier | modifier le code]

, à Barrow, une petite ville de l'Alaska. Adam Carlson est un journaliste d'une chaîne de télévision locale. Un jour, alors qu'il tourne un reportage, il remarque que trois baleines grises de Californie sont prises au piège dans les glaces de l'Arctique. La situation est critique, et elles risquent de mourir si elles ne rejoignent pas la mer. Son reportage sur les baleines remporte un vif intérêt aux États-Unis et dans le monde. Ayant vu le reportage, Rachel Kramer, militante de Greenpeace et ancienne petite amie d'Adam, se propose pour venir en aide aux trois mammifères marins.

Devant cet engouement médiatique, Adam et Rachel parviennent à mobiliser plusieurs factions normalement hostiles : les habitants de Barrow, notamment les chasseurs de baleines Iñupiat, la Garde nationale, le patron d'une compagnie pétrolière, des journalistes, le président Reagan et des politiciens divers. Se joignent à eux deux entrepreneurs du Minnesota, qui fournissent un dégivreur afin que le trou ouvert pour les trois baleines ne se referme pas à cause du froid. Cet événement va bouleverser la vie de tous les protagonistes.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légendes : Version française (VF) sur le carton du doublage français sur le DVD zone 2 ; Version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[1]

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné en Alaska, aux États-Unis et s'est terminé le 12 juillet 2011.

Accueil[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Tourné pour un budget de 40 millions de dollars[2], Miracle en Alaska a rencontré un échec commercial, totalisant que 25 615 451 $ de recettes mondiales[3], dont 20 157 300 $ rien qu'aux États-Unis [2]. Le long-métrage a connu une sortie technique en France, où il a totalise que 5 291 entrées après deux semaines à l'affiche[4],[5].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Dès sa sortie, Miracle en Alaska a rencontré un bon accueil de la part des critiques professionnelles dans les pays anglophones, obtenant 73% d'avis positifs sur le site Rotten Tomatoes, sur la base de 98 commentaires collectés et une moyenne de 6,210[6], tandis que sur le site Metacritic lui attribue un score de 61100, sur la base de 28 commentaires collectés[7]. En France, le site AlloCiné, ayant collecté quatre commentaires, lui attribue une moyenne de 1,85[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage.qc.ca, consulté le 16 février 2012.
  2. a et b (en) « Big Miracle », sur Box Office Mojo (consulté le 10 mars 2014)
  3. (en) « Big Miracle », sur The Numbers (consulté le 10 mars 2014)
  4. « Miracle en Alaska », sur Base de données Lumière (consulté le 12 avril 2014)
  5. « Miracle en Alaska », sur CBO (consulté le 12 avril 2014)
  6. (en) « Big Miracle», sur Rotten Tomatoes (consulté le 10 mars 2014)
  7. (en) « Big Miracle», sur Metacritic (consulté le 10 mars 2014)
  8. http://www.allocine.fr/film/fichefilm-146328/critiques/presse/

Liens externes[modifier | modifier le code]