Mira Furlan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mira Furlan
Description de cette image, également commentée ci-après
Mira Furlan en 2006
Nom de naissance Mira Furlan
Naissance
Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie Zagreb, RFP de Yougoslavie
Nationalité Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslave puis Drapeau de la Croatie Croate
et Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 65 ans)
Los Angeles, Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession actrice
Films notables Papa est en voyage d'affaires
Séries notables Babylon 5
Lost

Mira Furlan, née le à Zagreb, alors en République fédérative socialiste de Yougoslavie et morte le , est une actrice croate.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Mira Furlan est née en 1955 d'une mère croate de confession juive et d'un père slovéno-croate. Elle est issue d'une famille académique d'intellectuels, dont plusieurs membres devinrent professeurs à l'université de Zagreb, capitale de la Croatie, alors située en République fédérative socialiste de Yougoslavie. Elle épouse le réalisateur serbe Goran Gajic et émigre aux États-Unis avec lui en 1991 pour échapper aux troubles politiques consécutifs à la dislocation de la fédération yougoslave. En effet, ayant alors refusé d'arrêter de jouer pour une production théâtrale de Belgrade, cela lui entraîne des problèmes de la part des nouvelles autorités croates : elle perd son travail, et son appartement est confisqué par l'État croate. En 1999, elle donne naissance au premier enfant du couple, Marko Lav Gajic. En 2002, elle revient en Croatie, onze ans après l'avoir quittée. Elle y tient le rôle principal d'une adaptation de Médée d'Euripide, avec la compagnie de théâtre Ulysse de Rade Šerbedžija.[réf. nécessaire]

Durant les années 2000, Mira tient également une rubrique dans le magazine satirique croate Feral Tribune. En 2017, elle déclare ne jamais vouloir revenir en Croatie car elle a constaté que le pays était rongé par le nationalisme, la vulgarité et un comportement primitif, comme dans les années 1990 lors de sa fuite aux États-Unis[1].

Mira Fulan meurt le à l'âge de 65 ans[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Mira Furlan est diplômée de l'Académie des arts dramatiques de Zagreb.

Elle a entamé sa carrière avant la partition de la Yougoslavie au Théâtre national croate, à la télévision et au cinéma yougoslave. Elle a joué dans le film Papa est en voyage d'affaires d'Emir Kusturica, qui reçut la Palme d'or au Festival de Cannes en 1985, dans Bunker Palace Hôtel d'Enki Bilal sorti en 1989.

Aux États-Unis, Mira Furlan trouva des rôles et des emplois dans l'industrie théâtrale, télévisée et cinématographique de Los Angeles. Son rôle le plus notable est celui de l'ambassadeur Delenn dans la série de science-fiction Babylon 5 de Joseph Michael Straczynski.

De 2004 à 2008, elle est apparue dans la série Lost, où elle incarnait le personnage de Danielle Rousseau. En 2010, elle y a fait une ultime apparition lors d'un épisode de la saison 6.

Elle a également enregistré un disque : Songs From Movies That Have Never Been Made (chansons de films qui n'ont jamais été tournés).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mira Furlan otkrila zašto se nikada neće vratiti u Hrvatsku », sur b92.net, (consulté le 30 septembre 2020).
  2. (en) Alex Stedman, « Mira Furlan, 'Babylon 5' and 'Lost' Actress, Dies at 65 », sur Variety, (consulté le 22 janvier 2021).

Liens externes[modifier | modifier le code]