2NE1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Minzy (chanteuse))
2NE1
Description de cette image, également commentée ci-après
2NE1 en 2011
De gauche à droite : Minzy, CL, Bom et Dara.
Informations générales
Autre nom 2NE1 (To Anyone)
Pays d'origine Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, hip-hop, RnB, electropop
Années actives 2009 - 2017
Labels YG Entertainment
Site officiel www.yg-2ne1.com
Composition du groupe
Anciens membres Bom
Dara
CL
Minzy
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de 2NE1.

2NE1 (coréen : 투애니원, prononcé To Anyone) était un groupe de filles sud-coréen formé par YG Entertainment qui était actif entre 2009 et 2016. Le groupe comptait quatre membres : Bom, CL, Dara, et Minzy. Connu pour briser les stéréotypes des groupes de filles, son expérimentation musicale, sa mode et sa présence sur scène, 2NE1 est considéré comme l'un des groupes féminins les plus réussis et les plus influents de la K-pop.

Le groupe a été présenté en mars 2009 après être apparu sur le single promotionnel "Lollipop" aux côtés de son camarade de label Big Bang. 2NE1 a pris de l'importance avec la sortie de leur premier album éponyme extended play 2NE1 (2009), qui comprenait les singles "Fire" et "I Don't Care". Ce dernier a été nommé titre de l'année aux 2009 Mnet Asian Music Awards. Au cours de leur carrière, 2NE1 a amassé neuf chansons à succès numéro un sur le Gaon Digital Chart, le plus grand nombre de tous les groupes d'idols à l'époque.

2NE1 a suivi son premier EP avec son premier album studio, To Anyone (2010), et leur deuxième EP. Considéré comme la première tournée mondiale d'un groupe de filles K-pop, leur New Evolution Global Tour a visité onze villes dans sept pays d'Asie et d'Amérique du Nord en 2012, et leur spectacle au Prudential Center à New Jersey a été nommé le deuxième meilleur concert de l'année par The New York Times. Le dernier album studio de 2NE1, Crush (2014), a été acclamé par la critique et la album K-pop le mieux classé aux États-Unis Billboard 200 à l'époque.

Le quatuor s'est également aventuré sur la scène musicale japonaise grâce au partenariat de YG avec Avex, en publiant Nolza en 2011 et en suivant les albums studio Collection (2012) et la version japonaise de Crush (2014). Minzy a quitté le groupe en avril 2016, et les trois autres membres se sont officiellement dissous en novembre. Leur dernier single, "Goodbye", a été enregistré en trio et est sorti le 21 janvier 2017 en guise d'adieu à leurs fans.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pré-début[modifier | modifier le code]

La création du groupe est mentionnée de manière peu explicite dès 2004 par l'agence sud-coréenne YG Entertainment. C'est finalement en 2009 que la YG Entertainment annonce la formation de son nouveau girl group : 2NE1. L'agence annonce que le groupe sera composé de quatre jeunes femmes. C'est au mois de mai de cette même année que le groupe débute officiellement. L'agence a officiellement annoncée qu'avant leur début, les membres du groupe avait été stagiaires dans l'agence pour une durée d'environ quatre ans. Originellement, le nom du groupe devait simplement être "21" mais après que la YG Entertainment avoir découvert qu'un chanteur portait déjà ce nom, l'agence décida de renommer rapidement son groupe en l'appelant "2NE1". Ce nouveau nom, à prononcer "To Anyone", forme une combinaison des expressions "21st Century" et "New Evolution"[1].

2009 : Lollipop en collaboration avec Big Bang[modifier | modifier le code]

2NE1 interprétant "Fire" en juin 2009

Le , 2NE1 a fait sa première apparition officielle aux côtés de Big Bang dans la vidéo promotionnelle Lollipop pour la publicité d'un portable LG. Le sont mis en ligne les deux versions du clip de leur premier single Fire. Ce premier single marque ainsi leurs débuts officiels. Écrit par Teddy Park et produit par G-Dragon et Perry, il rencontre un grand succès et se classe en têtes de plusieurs Hit-parades ; il permet au groupe de gagner rapidement en crédibilité et de se faire un nom sur la scène K-pop. Le , 2NE1 fait ses premiers pas à la télévision en interprétant pour la première Fire en live. Cette date a une grande signification pour le groupe qui considère ce premier live comme « leurs débuts officiels, une sensation unique, la concrétisation de plusieurs années d'entraînement ». Le sort leur second single I Don't Care, produit par Teddy Park et Kush. Il rencontre, comme Fire, le succès.

Dans un même temps, YG Entertainment et la chaîne Mnet s'associent et diffusent YG live, de petites émissions dans lesquelles sont visibles les artistes de la YG filmés dans leur vie de tous les jours. Le groupe lance par la suite 2NE1 TV, qui cumule de bonnes audiences. Le sort leur premier mini-album produit par Teddy Park et Kush. Il s'y trouve les précédents titres Lollipop, Fire et I Don't Care, mais aussi quatre nouvelles pistes[2]. Dès le 1er jour de vente, cet opus est commandé à plus de 50 000 exemplaires. Le , 2NE1 entame la promotion de I Don't Care.

2NE1 aux Cyworld Digital Music Awards en août 2009

Fin août, après la fin de la promotion du titre, le groupe fait une pause afin de permettre à chaque membre de promouvoir son single solo. En , Dara est la première à faire la promotion de son single Kiss. Le clip est diffusé durant l'année 2009 à la télévision sud-coréenne, la vidéo n'est mise en ligne sur YouTube qu'en 2010 à la suite du lancement de la chaîne officielle 2NE1. Le titre sert également de thème à la publicité de la compagnie Oriental Brewery pour sa marque de bière Cass. En , Bom sort You And I et en fait la promotion à trois reprises, dont une en collaboration avec Taeyang. Le single se classe rapidement premier dans les charts sud-coréens. Bom est la membre du groupe qui rencontre le plus de succès en solo. En , CL et Minzy sortent leur single Please Don't Go. Le lors des Mnet Asian Music Awards, c'est la consécration. Le groupe gagne les prix « Best New Female Artist », « Music Portal Award », « Song of the Year » pour I Don't Care et « Best Music Video » pour Fire (Space Ver.). Le groupe remporte un franc succès cette année-là, leur popularité s'accroît, elles remportent également de prestigieuses récompenses telles que « Rookie of the Year » et « Asian Newcomer's Award ».

2010 : Premier album To Anyone[modifier | modifier le code]

2NE1 pour "Can't Nobody" en 2010

Le , Follow Me sort en tant que single digital. Au départ, simple chanson, thème de la publicité de Samsung Corby Folder[source secondaire souhaitée], elle devient quelques heures après sa sortie numéro 1 dans tous les classements musicaux coréens[source secondaire nécessaire]. Durant l'été 2010 le groupe se rend à Los Angeles et à Londres pour une session d'enregistrement avec will.i.am[source secondaire nécessaire]. À ce jour[Quand ?], il n'y a jamais eu de suite à ce projet[source secondaire nécessaire]. Le est mis en ligne Clap Your Hands, premier single de l'album To Anyone.

Le sort leur premier album studio To Anyone, un succès. Six titres restent dans le top 10 de différents charts pendant une semaine[source secondaire nécessaire]. L'album devient aussi numéro 1 aux iTunes Hip-Hop Chart, numéro 7 aux iBillboard World Albums Chart, numéro 1 aux HMV Japan.

Ce même jour est mis en ligne Go Away. Le titre se place directement numéro 1 des charts en Corée du Sud[source secondaire nécessaire] et reçoit de bonnes critiques[source secondaire nécessaire]. Le sort Can't Nobody, qui connait le succès[source secondaire nécessaire]. Ce titre est également disponible en version anglaise. Le sort le single It Hurts. Ce titre clôt la promotion de l'album To Anyone.

2NE1 en 2010

Fin , lors des Mnet Asian Music Awards, 2NE1 reçoit les récompenses « Artist of the Year », « Album of the Year », « Best Female Group » et « Best Music Video » pour Can't Nobody. Cela fait d'elles l'artiste qui a gagné les trois plus grandes récompenses dans l'histoire de la cérémonie[pertinence contestée]. Lors de la soirée, Bom gagne le prix « Best Digital Single » pour son single You And I. Le , le groupe sort le single Don't Stop The Music. Ce titre est le thème officiel de la publicité automobile de la compagnie Yamaha Fiore[source secondaire souhaitée]. La chanson est présente sur le second mini-album de 2NE1, sorti en 2011. Elles signent ensuite un contrat avec AVEX Japan[source secondaire souhaitée] pour leur carrière au Japon.

2011 : Lonely, I am The Best et autres succès commerciaux[modifier | modifier le code]

Le , Bom sort Don't Cry. Le titre prend la tête de tous les charts coréens. Le groupe fait ensuite la promotion de chacun des titres de son nouveau mini-album, toutes les trois semaines, essayant une nouvelle stratégie marketing. Le est mis en ligne le nouveau single Lonely. Il connaît un succès incroyable, restant plusieurs semaines numéro 1 dans les charts coréen. Par ailleurs, Lonely devient la chanson la plus utilisée pour les auditions de télé-crochet en Australie.

Le sort le clip d’I Am The Best. Il connaît un succès immense, il devient ainsi numéro 1 dans tous les charts de téléchargement. En deux semaines il est téléchargé plus de 1,1 million de fois. C'est la chanson la plus connue du groupe internationalement, et la plus visionnée sur leur chaîne YouTube, avec plus de 100 millions de vues. La chanson est très largement diffusée dans des campagnes publicitaires, notamment pour la marque américaine Microsoft[3]. Le est mis en ligne Hate You. C'est le premier clip d'animation que le groupe propose à ses fans. Il est réalisé par Mari Kim. Il se hisse à la troisième place des charts.

2NE1 au MTV Daum Music Festival en février 2011

Le est mis en ligne Ugly. Le single prend également la première place du Gaon Singles Chart. C'est le deuxième clip le plus coûteux que le groupe ait réalisé après Come Back Home. Fin , 2NE1 réalisent leur premier concert intitulé Nolza et affichent complet pour leurs trois représentations à Séoul, en Corée du Sud. Le , le groupe fait enfin ses débuts au Japon avec la sortie de leur second mini-album en version japonaise, Nolza. Elles interprètent aussi les versions japonaises de leurs titres durant leurs concerts Nolza aux Yokohama Arena, Makuhari Messe et Kobe Commemoration Hall.

Le , c'est la consécration pour 2NE1 qui reçoit deux prix aux Mnet Asian Music Awards dont « Best Vocal Performance Group » pour Lonely, ainsi que « Song Of The Year » pour I Am The Best. Le , 2NE1 se rend à Times Square à New York, où elles sont sacrées « Best New Band In The World » (meilleur nouveau groupe au monde) aux MTV Iggy Awards, succédant à des artistes tels qu'Eminem, Beyoncé Knowles, Britney Spears ou le groupe Green Day. C'est leur première récompense aux États-Unis.

2012 : Reconnaissance internationale[modifier | modifier le code]

Le début de l'année est essentiellement consacré à la promotion japonaise. Le est annoncé la sortie de l'album japonais Collection, contenant les versions japonaises de nombreux tubes comme Fire ou Follow Me, une reprise du super hit de Madonna Like A Virgin. Go Away est choisi comme single ainsi qu'un titre inédit, Scream, sorti le . De retour en Corée du Sud, le groupe collabore avec le fabricant de microprocesseurs Intel sur un projet spécial pour sa nouvelle collection d'ordinateur portable Ultrabook. Le projet intitulé Make Thumb Noise (Faites du bruit en français), consiste en fait à réaliser une chanson avec la participation des fans via le réseau-social Facebook, ces derniers ayant le choix entre plusieurs vidéos à chacune des quatre étapes. Le , résultera de cette triple-collaboration la chanson Be Mine.

2NE1 se produisant à Irvine, Californie en novembre 2012

Ce même mois, le groupe est de passage en France à Cannes après avoir été élu « Meilleur Groupe de K-Pop » par ses fans français. Elles donnent une interview à la 59e édition des Cannes Lions International Advertising Festival ainsi qu'une prestation de Can't Nobody. 2NE1 annonce également sa première tournée mondiale, intitulée New Evolution, qui commencera à Séoul et passera par le New Jersey et la Californie. Le est mis en ligne le single I Love You, inspiré du trot (vieux genre musical sud-coréen), après un an sans activité en Corée du Sud. Le titre connaît le succès et prend la tête du Gaon Singles Chart. Il marque l'entrée du groupe dans le Billboard Korea K-Pop Hot 100 aux États-Unis, où il atteint la première place. Il se place aussi 3e dans les Electronic Music Chart au Royaume-Uni. C'est la première chanson coréenne diffusée sur la chaîne de radio anglophone BBC Radio 1. Elle entre également dans les charts de différents pays occidentaux comme la France, l'Australie, l'Allemagne, etc.

Le , leur tournée New Evolution débute à Séoul, à l'Olympic Gymnastics Hall. Elle se poursuit le à Newark aux États-Unis, puis le à Los Angeles, où will.i.am fait une apparition surprise. Les 2NE1 passent par le Japon pour huit concerts à Nagoya, Osaka, Yokohama et Saitama. En , le groupe apparaît dans un spot publicitaire pour la marque Adidas aux côtés de Nicki Minaj, Big Sean et du joueur de basket-ball Derrick Rose. Le tournage de cette publicité est réalisé au Japon durant la promotion de leur album Collection. Le , I Love You est choisi pour être le 3e single japonais du groupe. En , le magazine américain Forbes publie sur son site web un article annonçant que I Am The Best a dépassé les 4,5 millions de téléchargements[4]. Le rédacteur fait un éloge du groupe et souligne son impact dans la K-pop.

Le , sort le jeu-vidéo Dance Central 3, disponible sur la console Xbox 360, où I Am The Best fait partie des pistes jouables[5], ce qui fait de 2NE1 le premier groupe de K-pop ayant un single dans un jeu-vidéo. En , 2NE1 et Big Bang sont inscrits dans la liste Best Band Style of 2012[6] établie par MTV. Ils apparaissent aux côtés de grands noms tels que les One Direction, The Wanted, Backstreet Boys, Spice Girls, Destiny's Child, fun., et No Doubt.

2013 : Falling in Love, Do You Love Me et Missing You[modifier | modifier le code]

2NE1 chez Adidas à Myeongdong en avril 2013

Le , la version complète de Take The World On, collaboration entre will.i.am et le groupe pour Intel Ultrabook Project, sort finalement, un an après la publication de la vidéo Take The World On, Behind the scenes. Le , 2NE1 fait une apparition au concert Happening du chanteur Psy au Seoul World Cup Stadium. Elles interprètent les titres I Am The Best et Can't Nobody devant plus de 50 000 spectateurs. Le sort le second album studio de will.i.am, sur lequel se trouve le titre Gettin' Dumb en collaboration avec 2NE1 et apl.de.ap, ancien membre des The Black Eyed Peas. Début , un site nommé 2NE1 Loves fait son apparition. Des teasers mettant en scène chaque membre du groupe sont publiés : il s'agit en fait d'une campagne pour Chrome Hearts.

Peu après, à défaut d'un retour du groupe, leur maison de disque annonce que CL fera ses débuts en solo fin mai. Le , sort The Baddest Female, qui marque les premiers pas en solo de la leader du groupe. Comme prévu, le titre adopte un style très hip-hop. Le , YG Entertainment annonce que 2NE1 fera son comeback début juillet. L'agence déclare que le groupe proposera quatre nouveaux singles entre juillet et octobre avant la sortie d'un nouvel album. Le est mis en ligne le clip de Falling In Love. À sa sortie, le titre reçoit des critiques très positives en Corée du Sud, et prend la tête des charts asiatiques et dans plusieurs autres pays ; aux États-Unis il se retrouve dans le top 5 des ventes digitales. Le titre est la chanson coréenne la plus téléchargée de 2013 lors de sa première semaine de sortie. Falling In Love est le neuvième n° 1 du groupe au Gaon Singles Chart.

2NE1 lors d'un concert d'hologramme en 2013

Le , sort le nouveau single Do You Love Me. Il a moins de succès que le précédent. Le , le groupe apparaît dans le cinquième épisode de Win : Who Is Next, émission ayant pour but de trouver le prochain groupe masculin de YG Entertainment. La semaine suivante, on[Qui ?] les retrouve en tant que juges. Le , après deux mois d'attente et toujours aucun nouveau single, le groupe met en ligne une vidéo-conférence traitant de ses futurs projets. Le titre de leur prochain single y est dévoilé ainsi que sa date de sortie, prévue pour le . Elles annoncent également une tournée mondiale et la sortie d'un nouvel album pour 2014. Le est mis en ligne le clip de Missing You. Ce single est un succès commercial et devient le dixième n° 1 du groupe. Le clip fait parler de lui outre-Atlantique, car CL y apparaît nue. Le magazine américain Billboard est d'ailleurs élogieux pour elle en déclarant : « En dépit de la comparaison de la scène de nue avec celle de Miley Cyrus, CL le fait d'une manière triste et classe. »[7]

Le , se tient la cérémonie Mnet Asian Music Awards à Hong Kong pour la seconde année consécutive. Le groupe y interprète Missing You pour la première fois. CL remporte la catégorie Best Female Solo Dance Performance pour la chorégraphie de The Baddest Female. Le , sort le clip All I Want For Christmas Is You, une collaboration entre Bom et Lee Hi. Il s'agit d'une reprise du titre de Mariah Carey servant de thème pour la compagnie Samsung. Le , l'agence poste une image teaser annonçant les destinations asiatiques pour la nouvelle tournée du groupe et déclare que le reste des dates seront révélées plus tard[pertinence contestée].

2014 : Second album Crush[modifier | modifier le code]

Le , le groupe fait une apparition guest dans la version américaine de Bachelor diffusée sur la chaîne ABC. Par la suite, le groupe voit sa popularité aux États-Unis augmenter. Leur single I Am The Best entre dans le classement iTunes Top 10 Electronic Songs pendant une semaine, atteignant même la première place aux US ainsi qu'au Canada. Le , soit quelques jours après l'annonce du titre du prochain album du groupe et de sa date de sortie, se tient à Séoul l'événement The Listening réservé à 21 journalistes. Cette conférence privée est en fait une sorte d' « avant-première » où les 21 professionnels invités ont bénéficié d'une écoute exclusive du nouvel album pour de recueillir leurs avis à son sujet. Le , le site dévoile la liste des titres de l'album, qui comprend 10 chansons, dont 3 écrites par CL, une première dans le groupe.

Le , l'album Crush sort enfin ; il prend la tête de tous les charts coréens et se classe dans le Top 10 des albums sur iTunes dans plus de 10 pays différents. L'album atteint la 61e place du Billboard Hot 200 aux États-Unis, écoulant plus de 5 000 copies, une première dans l'histoire de la K-pop. 2NE1 est à ce jour le seul groupe coréen/artiste asiatique à avoir établi un tel record. Le , le groupe entame officiellement sa tournée mondiale All or Nothing.

2NE1 lors d'un concert à Singapour en 2014

Le sont mis en ligne le clip du single Come Back Home et celui du titre Happy, tous deux extraits de l'album Crush. Come Back Home est le clip le plus coûteux du groupe (environ 360 000 ) en raison de l'utilisation de logiciels de traitement graphique. En effet, pour la première fois le groupe s'immisce dans un univers assez futuriste. L'histoire présentée à travers cette vidéo fait écho à celle du film de science-fiction Matrix[8]. Le clip Happy a, en réalité, été filmé à Los Angeles en , lorsque le groupe s'était rendu à Irvine pour le SBS Kpop Super Concert in America. Le , le magazine Pitchfork attribue la note de 7.3/10 à l'album Crush et en fait une critique élogieuse[9]. Le , est mis en ligne le clip Gotta Be You, second single du nouvel album.

En , I Am The Best est choisi comme thème par la compagnie américaine Microsoft pour la promotion de sa nouvelle tablette tactile Surface Pro 3. Cette publicité sera distribuée sur les chaînes de télévisions et les plates-formes de vidéos en ligne pendant 6 mois[10]. Le titre atteint la 1re place du Billboard World Digital Songs Chart aux États-Unis, un nouveau record pour 2NE1[11]. Le , le groupe fait une apparition à la finale d'America's Next Top Model. Elles y interprètent le titre Crush pour clôturer le 21e cycle de l'émission. Le , l'album Crush apparaît dans la liste des 40 Meilleurs Albums de l'année 2014 du magazine Fuse, aux côtés d'Eminem, Prince, Mary J. Blige et de nouveaux artistes tels qu'Iggy Azalea, Sam Smith et beaucoup d'autres[12]. Le , le magazine américain Rolling Stone dévoile sa liste des 20 Meilleurs Albums Pop de l'année 2014, où se trouve l'album Crush[13].

Scandale des drogues et mise en pause du groupe[modifier | modifier le code]

Le , le média sud-coréen KBS révèle une investigation visant la chanteuse principale du groupe, Bom, sur des prises d'amphétamines datant de 2010. D'après le média, Bom aurait fait venir des amphétamines provenant des États-Unis, considérés comme des drogues interdites en Corée du Sud. Cette affaire fait très vite scandale dans le pays et un véritable acharnement médiatique s'abat alors sur la chanteuse allant jusqu'à l'accuser de réaliser des trafics de drogues. Yang Hyun-suk, PDG de l'agence YG Entertainment, décide donc de publier un communiqué dans laquelle il prend la défense de Bom et indique que cette prise d'amphétamines est liée à un traumatisme de la chanteuse qu'elle aurait vécu lors de son adolescence après la mort d'une de ses amies et ces médicaments seraient justement utilisés par Bom en tant qu'antidépresseurs[14]. À la suite de cette polémique, Bom décide de se retirer de la vie publique et de couper tout contact avec ses fans via Twitter et Instagram jusqu'en 2016[15].

Beaucoup de spéculations circulent alors peu de temps après ce scandale. Il aurait été dit à de multiples reprises que cet acharnement médiatique sur la chanteuse était en fait une manière d’atténuer le traumatisme et de détourner l'attention du peuple sud-coréen concernant la tragédie du Ferry Sewol survenue la même année et ayant tué précisément 304 victimes dont la plupart était des étudiants sud-coréens[16]. Cette polémique concernant les amphétamines entraîna une mise en pause des activités du groupe pendant deux ans.

2016 : Départ de Minzy et dissolution du groupe[modifier | modifier le code]

Le , soit un peu plus de deux ans après leurs dernières activités, Minzy décide de quitter le groupe. À cette occasion, de nombreuses rumeurs voient le jour sur Internet indiquant ainsi les possibles raisons du départ de Minzy. Se sentant négligée par l'agence, qui ne se concentrait pas assez sur les activités de la chanteuse et ne réalisait aucune promotion autour d'elle, cette dernière aurait tout simplement décidé de quitter le groupe pour débuter une carrière solo sous un autre label[17]. La YG Entertainment déclare qu'elle ne sera pas remplacée par un nouveau membre mais annonce néanmoins un comeback du groupe en tant que trio prévu pendant l'été 2016[18].

Le , YG Entertainment annonce la dissolution du groupe. CL et Dara sont les seules membres du groupe à renouveler leurs contrats avec l'agence tandis que Bom a décidé de ne pas signer à nouveau et de quitter la YG Entertainment[19].

2017 : Dernier adieu[modifier | modifier le code]

C'est le que YG Entertainment annonce que les 2NE1 réaliseront tout de même une dernière chanson intitulé GoodBye, accompagnée d'un clip vidéo. La chanson est une sorte d'adieu destiné aux fans fidèles du groupe depuis ses débuts jusqu'à sa dissolution. La sortie de cette dernière piste est prévue pour le . Malheureusement, seules CL, Dara et Bom participent à l'enregistrement de la chanson, Minzy ayant déjà quitté le groupe quelques mois avant l'annonce officielle de la séparation de ce dernier[20],[21]. Le , le clip de GoodBye est mis en ligne sur YouTube.

Lors du festival de Coachella 2022, elles se sont réunis et produit sur scène sans consultation de la YG[22].

Membres[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Bom Park Bom 박봄 (40 ans) Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne Chanteuse principale, unnie (la plus âgée)
Dara 다라 Park Sandara 박 산다라 (39 ans) Chanteuse,rapeuse secondaire
CL ㅇㄹ Lee Chae Rin 이채린 (33 ans) Leader, rappeuse principale

Anciens membre[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position Date de départ
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Minzy 민지 Gong Minji 공민지 (30 ans) Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne Danseuse principale,chanteuse principale,rapeuse principale, Maknae (la plus jeune)

Discographie sud-coréenne[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre Meilleure
position
Ventes Album
2009 Fire 1 2NE1 1st Mini Album
I Don't Care 1
2010 Follow Me 1 1 703 377[v 1] To Anyone
Clap Your Hands 3 1 841 485[v 1]
Go Away 1 2 444 933[v 1]
Can't Nobody 2 2 327 146[v 1]
It Hurts 4 1 770 787[v 1]
2011 Lonely 1 2 935 930[v 2] 2NE1 2nd Mini Album
I Am The Best 1 3 467 674[v 2]
Hate You 3 2 577 420[v 2]
Ugly 1 3 005 896[v 2]
2012 I Love You 1 2 777 520[v 3] Non-album single
2013 Falling in Love 1 885 446[v 4]
Do You Love Me 3 638 002[v 4]
Missing You 1 1 083 310[v 5]
2014 Come Back Home 1 1 294 905[v 5] Crush
Gotta Be You 3 930 879[v 5]
2017 Goodbye 1 Goodbye
Ventes par années
  1. a b c d et e Ventes 2010.
  2. a b c et d Ventes 2011.
  3. Ventes 2012.
  4. a et b Ventes 2013.
  5. a b et c Ventes 2014.

Discographie japonaise[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompense
2009
2010
2011
2012
2013
2014

Programmes de classement musicaux[modifier | modifier le code]

Année Récompense
2009
  • 1re place au Inkigayo le pour "Fire".
  • 1re place au Inkigayo le pour "Fire".
  • 1re place au Music Bank le pour "I Don't Care".
  • 1re place au M! Countdown le pour "I Don't Care".
  • 1re place au Music Bank le pour "I Don't Care".
  • 1re place au Inkigayo le pour "I Don't Care".
  • 1re place au Music Bank le pour "I Don't Care".
  • 1re place au Inkigayo le pour "I Don't Care".
  • 1re place au M! Countdown le pour "I Don't Care".
  • 1re place au Music Bank le pour "I Don't Care".
  • 1re place au Inkigayo le pour "I Don't Care".
  • 1re place au M! Countdown le pour "I Don't Care".
  • 1re place au Music Bank le pour "I Don't Care".
  • 1re place au M! Countdown le pour "I Don't Care".
2010
  • 1re place au M! Countdown le pour "Clap Your Hands".
  • 1re place au Music Bank le pour "Can't Nobody".
  • 1re place au Inkigayo le pour "Can't Nobody".
  • 1re place au M! Countdown le pour "Can't Nobody".
  • 1re place au Music Bank le pour "Go Away".
  • 1re place au Inkigayo le pour "Can't Nobody".
  • 1re place au M! Countdown le pour "Can't Nobody".
  • 1re place au Music Bank le 1er octobre pour "Go Away".
  • 1re place au Inkigayo le pour "Can't Nobody".
  • 1re place au M! Countdown le pour "Can't Nobody".
  • 1re place au Inkigayo le pour "Go Away".
2011
  • 1re place au Inkigayo le pour "Lonely".
  • 1re place au Inkigayo le pour "I Am The Best".
  • 1re place au M! Countdown le pour "Ugly".
  • 1re place au Music Bank le pour "I Am The Best".
  • 1re place au Inkigayo le pour "Ugly".
  • 1re place au Inkigayo le pour "Ugly".
2013
  • 1re place au Inkigayo le pour "The Baddest Female".
  • 1re place au M! Countdown le pour "Falling In Love".
  • 1re place au Show! Music Core le pour "Falling In Love".
  • 1re place au Inkigayo le pour "Falling In Love".
  • 1re place au M! Countdown le pour "Do You Love Me".
  • 1re place au M! Countdown le pour "Missing You".
  • 1re place au Show! Music Core le pour "Missing You".
  • 1re place au Inkigayo le 1er décembre pour "Missing You".
  • 1re place au M! Countdown le pour "Missing You".
  • 1re place au Inkigayo le pour "Missing You".
2014
  • 1re place au Inkigayo le pour "Come Back Home".
  • 1re place au M! Countdown le pour "Come Back Home".
  • 1re place au M! Countdown le pour "Come Back Home".

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (vi) « Predebut Photos », 2ne1vn,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « 2NE1 first mini album », sur YG ENTERTAINMENT (consulté le ).
  3. Yann Savary, Olivier Maréchal, « Microsoft : Surface Pro 3 + I Am The Best : 2NE1 sur MusiqueDePub.TV », sur www.musiquedepub.tv (consulté le ).
  4. (en) « I Am The Best vendu plus 4,5 millions de fois ».
  5. « Tracklist officielle du jeu-vidéo Dance Central 3 ».
  6. (en) « MTV Best Band Style of 2012 ».
  7. (en) « 2NE1 Gets Sentimental, CL Gets Naked in 'Missing You': Watch. The K-pop quartet return at their most vulnerable yet. ».
  8. (en) YANG HYUN SUK explains why virtual world gets destroyed in 2NE1’s “COME BACK HOME” MV (Interview), yg-life.com, 3 mars 2014 (consulté le 12 avril 2016)
  9. (en) « Crush reçoit la très bonne note de 7.3/10 par le redoutable site Pitchfork ».
  10. (en) « I Am The Best, nouveau thème pour la publicité Surface Pro 3 ».
  11. (en) « I Am The Best, n°1 du Billboard World Digital Songs Chart après des records de ventes ».
  12. (en) « Crush fait partie des 40 Meilleurs Albums Pop de l'année 2014, par Fuse (magazine) ».
  13. (en) « Crush cité dans la liste des 20 Meilleurs Albums Pop de l'année 2014, par Rolling Stones ».
  14. « Yang Hyun Suk revient sur l'incident de Park Bom incluant de la drogue en 2010 - Soompi France », sur www.soompi.com (consulté le ).
  15. « 2NE1's Park Bom's drug scandal explained », sur SBS PopAsia (consulté le ).
  16. « 2NE1 Park Bom’s Career Drowns with Drug Scandal; Cover-up by the Media to Divert Attention from Sewol Ferry Tragedy? », Venture Capital Post,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. (en) Jan Omega, « What Are Possible Reasons Minzy Parted Ways With 2NE1 And YG Entertainment? », sur Inquisitr, (consulté le ).
  18. « 2NE1 : Minzy quitte le groupe, un comeback en trio prévu cet été », sur Soompi France (consulté le ).
  19. « Nam Taehyun quitte WINNER et 2NE1 se sépare », sur BNTNews UK (consulté le ).
  20. « 2NE1 diront un dernier au revoir avec "GOOD BYE" », sur www.nautiljon.com (consulté le ).
  21. « 스투닷컴 », sur mstoo.asiae.co.kr (consulté le ).
  22. (en) Republic World, « Coachella 2022: K-Pop group '2NE1' makes surprise return at the music festival; Watch », sur Republic World (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :