Mini DisplayPort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mini DisplayPort
Description de cette image, également commentée ci-après Description de cette image, également commentée ci-après
Prises femelle et mâle Mini DisplayPort
Type Connecteur vidéo informatique numérique
Historique de production
Auteur Apple Inc
Date de création octobre 2008
Spécifications
Largeur 7,4 mm (mâle) / 8,3 mm (femelle)
Hauteur 4,5 mm (mâle) / 5,4 mm (femelle)
Connexion à chaud oui
Externe oui
Signal vidéo Identique au DisplayPort
Broches 20
Description de l'image Mini DisplayPort (connector).PNG.
Brochage
Numéro

Le Mini DisplayPort (MiniDP ou mDP) est une version miniaturisée de l'interface numérique audiovisuelle DisplayPort. Les fonctionnalités et signaux sont les mêmes.

Apple annonce le lancement du Mini DisplayPort en . En 2013, Apple installe ce port sur tous les nouveaux ordinateurs Macintosh : MacBook, MacBook Pro, MacBook Air, iMac, Mac mini, Mac Pro.

Le Mini DisplayPort est aussi installé sur des PC portables de fabricants tels que Alienware (DELL), ASUS, Microsoft, Lenovo, Toshiba, MSI et HP.

Contrairement à ses prédécesseurs Mini-DVI et Micro-DVI, le Mini DisplayPort est capable de supporter des résolutions jusqu'à 2560×1600 (WQXGA) dans la version 1.1, et 4096×2160 (4K) dans la version 1.2. Avec un adaptateur, le Mini DisplayPort peut se connecter à des appareils d'affichage avec une interface VGA, DVI, ou HDMI.

Sur les autres projets Wikimedia :

A partir de 2016 le connecteur Mini DisplayPort est progressivement retiré des nouvelles machines pour être remplacé par des connecteurs USB Type-C, qui intègrent, outre l'interface DisplayPort, des fonctions de transfert de données inhérentes à la norme USB, voire des fonctions d'alimentation électrique (un écran externe pouvant ainsi être alimenté et recevoir le flux vidéo par un seul câble).