Mine de Mufulira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2020 à 23:49 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mine de Mufulira
Image dans Infobox.
Cuivre de la mine de Mufulira
Ressources
Exploitant
73,1 % Glencore
Propriétaire
Adresse
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Zambie
(Voir situation sur carte : Zambie)
Point carte.svg

La mine de Mufulira est une mine souterraine de cuivre située en Zambie, à Mufulira dans la province de Copperbelt. Elle appartient pour 73,1 % à Glencore via la structure Mopani Copper Mine[1].

Le , une catastrophe s'y produit, causant la mort de 89 mineurs[2]. Selon le quotidien Le Monde, les habitants souffrent de la misère et de maladies respiratoires[3].

En , un collectif d’ONG dénonce les pratiques de Glencore[4]. En , un documentaire intitulé Zambie : à qui profite le cuivre ? est diffusé sur France 5 : il montre comment la production de cuivre tue petit à petit les habitants de Mufulira. Les auteures ont reçu le prix Albert-Londres 2012[5].

En , Glencore ouvre une partie de son capital aux bourses de Londres et Hong Kong.

Notes et références

  1. (en) Mufulira Information [1]
  2. (en) « Mufulira Mine Disaster of 1970, Zambia » [2]
  3. https://www.lemonde.fr/planete/article/2016/07/20/en-zambie-dans-l-enfer-des-mines-de-cuivre_4972153_3244.html
  4. http://www.slateafrique.com/1527/hold-up-cuivre-en-zambie
  5. « Le film « Zambie : à qui profite le cuivre ? » récompensé par le prix Albert Londres », Les Amis de la terre, 23 mai 2012[3]

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • (en) The Mufulira Mine Disaster: Final Report on the Causes and Circumstances of the Disaster which Occurred at Mufulira Mine on the 25th September, 1970, s. n., Lusaka, 1971, 31 p.

Articles connexes

Liens externes