Mildred Harnack

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mildred Harnack
Harnak Mildred.jpg

Mildred Fish-Harnack.

Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Lieu de travail
Formation
Activités

Mildred Harnack, née Mildred Élisabeth Fish le et morte le (à 40 ans), est une historienne germano-américaine de la littérature allemande, traductrice et combattante au sein de la résistance allemande au régime nazi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mildred Fish est née à Milwaukee dans le Wisconsin. Elle étudie la littérature allemande à l'Université du Wisconsin où elle rencontre son futur mari Arvid Harnack. Ils se marient en 1926. Elle termine sa thèse en 1928 et enseigne au collège de Baltimore.

En 1929, le couple s'installe en Allemagne à Giessen, puis Berlin. Ils effectueront avec un groupe d'universitaires un voyage en Union soviétique en 1932. L'année suivante, Fish-Harnack enseigne la littérature de langue anglaise tout en exerçant son métier de traductrice pour diverses maisons d'éditions. Elle retourne aux États-Unis en 1937 pour une tournée de conférences universitaires

Avec son mari Arvid et un couple d'amis, l'écrivain Adam Kuckhoff et sa femme Greta, elle participe à un cercle de réflexion sur l'après National-Socialisme, cercle qui se transformera en groupe de résistance que la Gestapo identifiera sous le nom d'Orchestre rouge.

Le 7 septembre 1942, Arvid et Mildred Harnack sont arrêtés. Arvid est condamné à mort le 19 décembre après quatre jour de procès par un tribunal militaire. Mildred écope de six ans de prison, mais Hitler fait appel de la sentence et ordonne un autre procès qui se tient le et qui se conclut par une condamnation à mort. Elle fut exécutée.

Références[modifier | modifier le code]