Milan Krkobabić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Ne doit pas être confondu avec Jovan Krkobabić.

Milan Krkobabić
Illustration.
Fonctions
Ministre serbe sans portefeuille
En fonction depuis le
(3 ans, 2 mois et 9 jours)
Président du gouvernement Aleksandar Vučić
Ivica Dačić (intérim)
Ana Brnabić
Gouvernement Vučić II
Brnabić
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie
En fonction depuis le
(7 ans, 4 mois et 19 jours)
Élection 6 mai 2012
Groupe politique PUPS
Coalition SPS - PUPS - JS[1]
Biographie
Date de naissance (67 ans)
Lieu de naissance Kačarevo (Yougoslavie)
Nationalité Serbe
Parti politique Parti des retraités unis de Serbie (PUPS)
Père Jovan Krkobabić
Diplômé de Université de Belgrade
Profession Économiste
Résidence Novi Beograd

Milan Krkobabić (en serbe cyrillique : Милан Кркобабић ; né le à Kačarevo) est un homme politique serbe. Il est vice-président du Parti des retraités unis de Serbie (PUPS) et président du groupe parlementaire du PUPS à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[2],[3].

Milan Krkobabić est le fils de Jovan Krkobabić, le président du PUPS.

Parcours[modifier | modifier le code]

Milan Krkobabić naît en 1952 à Kačarevo, près de Pančevo. Il effectue ses études secondaires à Belgrade et sort diplômé de la Faculté d'économie de l'université de Belgrade[4].

Pendant trente ans, il travaille dans le secteur des transactions bancaires et financières, s'intéressant particulièrement à l'artisanat et aux petites et moyennes entreprises. En septembre 2012, il est nommé directeur de la Poste de Serbie (en serbe : Pošta Srbije)[4].

Sur le plan politique, en 2005, il participe à la fondation du Parti des retraités unis de Serbie (PUPS) et, le , il est élu adjoint au maire de Belgrade[4].

Lors des élections législatives du , Milan Krkobabić figure sur la liste de la coalition emmenée par Ivica Dačić et notamment constituée du Parti socialiste de Serbie (SPS), du Parti des retraités unis de Serbie (PUPS) et de Serbie unie (JS)[1], ce qui lui vaut de devenir député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie ; le PUPS forme un groupe parlementaire et Milan Krkobabić en devient le président[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Milan Krkobabić vit à Novi Beograd ; il est marié et père de deux enfants[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sr) « Liste conduite par Ivica Dačić », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 30 mai 2013)
  2. (sr) « Predsedništvo », sur http://www.pups.org.rs, Site du Parti des retraités unis de Serbie (consulté le 30 mai 2013)
  3. a et b (en) « Milan Krkobabić », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le 30 mai 2013)
  4. a b c et d (sr) « Milan Krkobabić », sur http://istinomer.rs, Istinomer (consulté le 30 mai 2013)