Milan Šašik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Milan Šašik
image illustrative de l’article Milan Šašik
Biographie
Naissance (65 ans)
à Lehota (Slovaquie)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale , par
Jean-Paul II
Évêque de Moukatchevo
Depuis le
Administrateur apostolique de Moukatchevo
Évêque titulaire de Bologne
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Milan Šašik, né le à Lehota (Slovaquie), est un prélat lazariste slovaque, administrateur apostolique de Moukatchevo de 2002 à 2010 puis évêque du diocèse à partir de cette date. En tant qu'évêque de Moukatchevo, il est également le chef de l'Église grecque-catholique ruthène sous le titre d'« évêque de Mukačeve des Ruthènes ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté l'école secondaire en 1976, il étudie la philosophie et la théologie au grand séminaire de Bratislava.

Le , il entre au sein de la Congrégation missionnaire des Lazaristes et professe ses vœux perpétuels le . Enfin, le , il est ordonné prêtre. Entre 1990 et 1992, il reprend ses études et obtient une maîtrise en théologie à la faculté pontificale de théologie Teresianum, à Rome.

Ministères[modifier | modifier le code]

Aumônier et pasteur, il est chargé de différentes missions pastorale. Après avoir obtenu l'autorisation du Vatican, il célèbre la messe dans les rites byzantin et romain. Du au , il travaille à la nonciature apostolique en Ukraine. Puis, l'année suivante, il devient directeur du noviciat de la Congrégation des Pères lazaristes en Slovaquie. En août 2000, il retourne en Ukraine et devient pasteur en Transcarpatie.

Épiscopat[modifier | modifier le code]

Le , le pape Jean-Paul II le nomme évêque titulaire de Bologne et administrateur apostolique de Moukatchevo, siège de l'Église grecque-catholique ruthène. Il est alors consacré le en la basilique Saint-Pierre par le pape Jean-Paul II, assisté de Mgrs Leonardo Sandri et Antonio Maria Vegliò. Le , il est finalement nommé évêque de Moukatchevo par le pape Benoît XVI et devient ainsi chef de l'Église grecque-catholique ruthène.

Références[modifier | modifier le code]