Mikuláš Schneider-Trnavský

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mikuláš Schneider-Trnavský
Description de cette image, également commentée ci-après
Buste en bronze de Mikulas Schneider-Trnavsky, au château de Bratislava

Naissance
Trnava, Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autriche-Hongrie
Décès (à 77 ans)
Bratislava, Drapeau de la Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie
Activité principale Compositeur, chef d'orchestre, pédagogue
Formation Conservatoire de Budapest, Conservatoire de Vienne
Maîtres Hans von Koessler, Hermann Graedener, Josef Klička (en)
Distinctions honorifiques Chevalier de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand

Mikuláš Schneider-Trnavský (, Trnava - , Bratislava) est un compositeur, chef d'orchestre et pédagogue slovaque. Il est connu surtout à cause de ses cantiques, dont certains sont devenus traditionnels.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1900, il a passé son examen de fin des études secondaires à Trnava. De 1900 à 1901, il étudie la composition au conservatoire de Budapest auprès de Hans von Koessler. De 1901 à 1903, il a étudié au Conservatoire de Vienne avec Hermann Graedener. Enfin, en 1903-1905, il a étudié l'orgue à Prague avec Josef Klička (en) et la composition avec Carl Stecker.

Après ses études, il est devenu chef de chœur à Zrenjanin, en Serbie. En 1908, il a joué avec le baryton tchèque Bohumír Népomucène lors d'une tournée de concerts à travers l'Europe. Après son retour à Trnava, en 1909, il est devenu chef de chœur à la cathédrale Saint-Nicolas à Trnava et est resté à ce poste jusqu'à sa mort.

Il a participé à la création du Conservatoire de Bratislava.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Son travail le plus connu est une compilation de cantiques catholiques Jednotný katolícky spevník (livre de cantiques catholiques standard) créés à la demande de Spolok svätého Vojtecha (Société Saint-Adalbert). Elle a été publiée en 1937, après une quinzaine d'années de travail et contient plus de 500 cantiques, près de la moitié ont été composés par lui-même. Certains des cantiques sont issus du premier recueil de cantiques catholiques slovaques Cantus catholici (1651 ou 1655). Depuis sa publication, ce recueil de cantiques a été utilisé comme principale source des chants d'églises de tous les catholiques slovaques. Pour ce travail, Mikuláš Schneider-Trnavský a été nommé chevalier de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand par le pape Pie X en 1933.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]