Mikhaïl Pougovkine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mikhaïl Pougovkine
Nom de naissance Mikhaïl Ivanovitch Pougovkine
Naissance
Drapeau de l'URSS oblast de Kostroma, U.R.S.S
Nationalité soviétique puis russe
Décès (à 85 ans)
Drapeau de la Russie Moscou, Russie
Profession acteur
Films notables Le mariage à Malinovka (1967)
Les Douze chaises (1971)

Mikhaïl Ivanovitch Pougovkine (russe : Михаил Иванович Пуговкин) est un acteur de théâtre et de cinéma soviétique puis russe, né le dans l'oblast de Kostroma (Union soviétique) et décédé le à Moscou (Russie). Il fut artiste du peuple de l'URSS[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Pougovkine est né dans le village Ramechki de la municipalité de Tchoukhloma dans l'Oblast de Kostroma. Il n'est allée à l'école que pendant trois ans, car la famille était très pauvre. Ils déménagèrent à Moscou en 1936. Mikhaïl devient l'apprenti à l'usine et joue au théâtre amateur. Après une représentation, il est abordé par Fiodor Kaverine, le metteur en scène du théâtre d'art dramatique sur Sretenka ( Московский драматический театр на Сретенке) qui, impressionné par sa prestation, l'invite dans sa troupe[2]. En 1940, il débute au cinéma, avec un petit rôle dans l'adaptation du roman de Maxime Gorki La maison Artamonov de Grigori Rochal. Le tournage à lieu la veille du déclenchement de l'Opération Barbarossa. Deux jours plus tard, Pougovkine s'engage dans l'armée comme volontaire, en faisant une fausse déclaration concernant son âge pour être admis. Il combat au sein du 1147-e unité des tirailleurs de l'infanterie. Après une grave blessure à la jambe il est démobilisé et décoré de l'Ordre de la Guerre patriotique.

À partir de 1943, Pougovkine joue sous la direction de l'artiste du peuple Nikolaï Gortchakov au théâtre dramatique de Moscou, devenu par la suite Théâtre Maïakovski. Le 24 septembre 1943, il passe le concours d'entrée de l'École-studio du Théâtre d'Art académique de Moscou et se fait admettre dans la classe de maître d'artiste du Peuple Ivan Moskvin.

Après l'obtention de son diplôme, il travaille pendant une saison au théâtre dramatique de la Flotte du Nord à Mourmansk, puis, en 1948-1949 au Théâtre dramatique russe de Lituanie. De retour à Moscou, il passe les auditions dans les trois théâtres différents et finalement intègre la troupe du Théâtre du Lenkom où il reste pendant huit ans. Ensuite, Pougovkine joue pendant la saison 1958—1959 au théâtre national dramatique de Vologda avant de se consacrer à la carrière cinématographique[1].

En 1960-1978, il est acteur du Mosfilm, puis, en 1978-1990, du Gorki Film Studio. La reconnaissance lui vient avec les rôles dans les films Soldat Ivan Brovkine, L'affaire des "tachetés", La jeune fille à la guitare. Lui-même préférait ses rôles chez Leonid Gaïdaï, chez Alexandre Rou et celui dans la comédie musicale Le mariage à Malinovka d'Andreï Toutychkine.

Au mois de juillet 1991, Pougovkine s'est installée à Yalta en Crimée où il dirigeait son propre centre cinématographique. En 1992-1993, il rentre à la capitale et travaille au Théâtre national d'acteur de cinéma. En 1999, son centre cinématographique est basé à Sokolniki.

Pendant sa carrière, l'artiste a incarné une centaine de personnages, principalement dans les comédies[1].

Pougovkine est décédé à son domicile à Moscou des complications du diabète le 25 juillet 2008. Il repose au cimetière Vagankovo, sa tombe se trouve non loin de celle de son ami Alexandre Abdoulov, selon sa dernière volonté.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]