Mikhaïl Kharit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mikhaïl Kharit
Description de l'image Харит Михаил Давидович.jpg.

Naissance (68 ans)
Moscou
Institutions MIIT
Diplôme docteur en sciences techniques, professeur
Renommé pour scientifique, architecte, écrivain

Mikhaïl Kharit (né le , Moscou) est un scientifique soviétique et russe, architecte, docteur en sciences techniques, professeur, écrivain, lauréat du prix du Komsomol en science et technologie.

La biographie et les activités de recherche[modifier | modifier le code]

M. Kharit naît à Moscou le , dans une famille de scientifiques. En 1977, il est diplômé de l’université d'État des voies de communication de Moscou (MIIT). Il poursuit des études supérieures à MIIT.

En 1981, il soutient sa thèse de candidat[1]. La principale conclusion de la thèse est incluse comme un élément distinct aux Normes et Règles de construction de l’URSS (SNiP)[2]. Après il travaille à l'Institut de recherches de la construction de voies de communication (CNIIS) dans le poste de chef du «Laboratoire central de protection des constructions métalliques et en béton armé contre les influences externes».

En 1989, il devient le lauréat du prix du Komsomol en science et technologie «Pour la création des méthodes hautement performantes de stabilisation des excavations souterraines, construits dans les conditions géotechniques difficiles avec l'utilisation de nouveaux matériaux composites»[3].

En 1987, il prend la tête d’un grand holding russe du domaine d'architecture et de construction «Intex». En 1998-2001, en tant qu'architecte, il participe à la restauration de bâtiments historiques en Russie, Angleterre, Italie[4].

M. Kharit invente une nouvelle pierre artificielle (béton architectural) avec changement d'apparence, de couleur et de caractéristiques de résistance au gel, d'étanchéité et de durabilité[5], ainsi que la technologie nommée «INTEX. La pierre blanche»[6]. Le nouveau matériel et la technologie sont destinés à la construction et la rénovation de maisons de styles historiques et approuvés et recommandés pour une mise en œuvre sur les sites de Moscou lors de la séance du Conseil municipal de Moscou[7]. Par la suite, ces travaux sont poursuivis par son fils Oleg Kharit[8],[9].

En 1997, pour son importante contribution au développement de Moscou M. Kharit est décoré de la médaille «À la mémoire de 850 ans de Moscou»[10].

En 2001, M. Kharit publie le premier volume de l'encyclopédie de l'architecture monographique «La Nouvelle ère du manoir russe»[11].

En 2003, «The New York Times» nomme Kharit un des plus grands architectes-constructeurs de la Russie[12].

Depuis le début des années 2000, M. Kharit commence à faire de la recherche dans le domaine de l'influence du style architectural sur la santé de l'homme[13]. Il développe un nouvel algorithme et crée un programme qui utilise l'équation de régression et les séries de Fourier pour l'analyse des données statistiques collectés[14].

En 2005, M. Kharit publie son deuxième volume de l'encyclopédie de l'architecture monographique «Une belle maison. Les idées architecturales de différents pays»[15]. Dans la même année, il défend sa thèse de doctorat[16], obtient le grade de docteur en sciences techniques et le titre de professeur.

Il est élu Président du « Fond commun des recherches socio-économiques, du développement de l'architecture, de la science, de la culture et de l'art «Unité»» et admis comme membre de l'Union des journalistes. Sous sa direction est publiée la revue périodique Art nouveau, dans laquelle il y a des recherches dans le domaine de l'architecture, de la videoécologie, ainsi que les recherches scientifiques dans le domaine de la psychophysique, de la philosophie, de la neuropsychologie et de la religion.

Il participe à des expéditions scientifiques en Antarctique, au lac du Loch Ness, dans le Château d'Antoine Thomson d'Abbadi, aux Pyrénées, au pays cathare et au pays basque, aux pyramides de l'Égypte, à la mer Morte et aux fouilles archéologiques en Israël, Italie, Grèce, France. Il publie une série d'articles sur la philosophie, l'histoire des religions, la kabbale, la théologie[13],[17],[18],[19],[20].

En 2006, M. Kharit publie une monographie «Le Mystère des Saintes Écritures. Les Commentaires sur la Bible et de la Torah»[21], et, en 2008, est sorti le troisième volume de l'encyclopédie de l'architecture monographique «Les maisons, les châteaux et les manoirs célèbres»[22]. En 2015, M. Kharit publie son premier roman Les Pêcheurs et les Vignerons[23].

Le nouveau roman "Les Pêcheurs et les Vignerons. Au début du changement" a été publié en 2020. En 2022, le livre "Ar-Megiddo Carnival" a été publié[24].

Il est maître de la boxe, pratique le karaté kyokushinkai et le combat corps à corps[25].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Mikhaïl Kharit a écrit plus de 200 articles scientifiques et de vulgarisation scientifique, L’Encyclopédie de l'architecture en 3 volumes, la monographie sur la Kabbale, le christianisme et le judaïsme, ainsi que le roman philosophique Les Pêcheurs et les Vignerons.

  • M. Kharit. La Nouvelle Ère du manoir russe. L’Encyclopédie populaire de l'architecture. 2001, Ed. Astrel. Moscou
  • M. Kharit. La Nouvelle Ère du manoir russe. 2e édition (révisée et complétée). 2001, Ed. Astrel. Ast. Moscou
  • M. Kharit. Une belle maison. Les Idées architecturales de différents pays 2005 UAB «Spaudos Konturai», Vilnius, Lituanie
  • M. Kharit. Les Maisons, les Châteaux et les Manoirs célèbres. 2008 UAB «Spaudos Konturai», Vilnius, Lituanie
  • M. Kharit. Le Mystère des Saintes Écritures. Les Commentaires sur la Bible et de la Torah 2006 UAB «Spaudos Konturai», Vilnius, Lituanie
  • M. Kharit. Les Pêcheurs et les Vignerons roman. 2016, Ed. Ripol-classique. Moscou
  • M. Kharit. La Durabilité des constructions en béton et en béton armé contre les effets néfastes de l'environnement, 1982 Transport. Moscou
  • M. Kharit. Le Béton inusable, 1981 Transport. Moscou
  • M. Kharit. Le Calcul des dommages d'une surface d'appui en béton des ponts Ouvre du MIIT. 1981, Vol. 641
  • M. Kharit. Le Feng-Shui. Le Regard de l'architecte. Nouvelle Maison mag. 2, 2003
  • M. Kharit. Les Fondations Nouvelle Maison mag. 8, 2002
  • M. Kharit. L'Architecture de la maison avec une bonne réputation Nouvelle Maison mag. 1, 2003
  • M. Kharit. L'Architecture des maisons au Sud de l'Angleterre Partie 1. Nouvelle Maison mag.
  • M. Kharit. L'Architecture des maisons au Sud de l'Angleterre Partie 2. Nouvelle Maison mag.
  • M. Kharit. L'Architecture des maisons au Sud de l'Angleterre Partie 3. Nouvelle Maison mag.
  • M. Kharit. L'Architecture des maisons au Sud de l'Angleterre Partie 4. Nouvelle Maison mag.
  • M. Kharit. Le Retour du style d'architecture «Art nouveau». Domovoï mag. 10, 2001
  • M. Kharit. L'Architecture de l'Italie Partie 1. Nouvelle Maison mag.
  • M. Kharit. L'Architecture de l’Italie Partie 2. Nouvelle Maison mag.
  • M. Kharit. L'Architecture de l’Italie Partie 3. Nouvelle Maison mag.
  • M. Kharit. Tendances architecturales dans la construction moderne de logements privés Recueil d'articles. Domovoï mag. le supplément L’Architecture et la Construction. Mai. 2000
  • M. Kharit. Recommandations pour améliorer la durabilité des ruissellement supports en béton armé de constructions de transport. M. Mintransstroï. 1982 г.
  • M. Kharit. L’Architecture de la Grèce. Nouvelle Maison mag. Dec. 2001 г.
  • M. Kharit. En harmonie avec la nature et avec soi-même Nouvelle Maison mag. Numéro spécial 2000-2001
  • M. Kharit. L'Architecture d'Europe centrale Partie 1. Nouvelle Maison mag. 2, 2002
  • M. Kharit. L'Architecture d'Europe centrale Partie 2. Nouvelle Maison mag. 3, 2002
  • M. Kharit. Voyages architecturaux. Alsace» Журн. Nouvelle Maison mag. 4, 2004
  • M. Kharit. Enseignements mystiques» Moderne mag. 4, 2003
  • M. Kharit. Les Mystères du cerveau». La série d'articles dans le Moderne mag. avr.-
  • M. Kharit. L'Évaluation de la fiabilité des éléments de structures de pont sous l'influence de l'environnement défavorable. ser. L’Amélioration de l’architecture mécanique d’une machine et de l'efficacité de la conception et réalisation des constructions de transport VNIITS. 1981
  • M. Kharit. Pilier d'un pont sous l'effet de l'écoulement de l'eau. La Construction de transport mag. 4 1983
  • M. Kharit. Le Béton avec le durcissement rapide La construction de transport mag. 6 1984

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kharit M. D. Résumé de thèse pour le degré de candidat des sciences techniques «La Protection des piliers de pont en béton armé des impacts naturels et anthropiques» // MIIT. — Moscou, 1983.
  2. 23. SNiP II-43 «Les ponts et les tuyaux. Les normes de conception» (p. 3.202)
  3. Russell, Jesse; Cohn, Ronald (2012). Les Lauréats du prix du Komsomol en science et technologie. — 2012. — 98 p.
  4. La Particularité de la restauration historique en Europe et en Angleterre // Nouvelle Maison. — 2002. — № 4.
  5. Certificat de droit d'auteur sur l'invention et la découverte N 1190606 du 8 juillet 1985
  6. INTEX. La Pierre blanche. La Technologie de fabrication et d'installation. Nomenclature. — Moscou : Unité, 2005.
  7. Procès-verbal de la réunion de la Commission sur la politique économique du Conseil municipal de Moscou. N7 du 25 avril 2000
  8. Kharit O. M. Thèse pour le degré de candidat des sciences techniques «Les Méthodes et l’Organisation de protection des bâtiments par les produits architecturaux-décoratifs. — Moscou, 2009.
  9. Kharit O. M. Les Éléments architecturaux-décoratifs pour la protection des bâtiments et des structures des impacts naturels et anthropiques. — Moscou : Ouvre du CNIIS, 2009.
  10. Certificat А 0370966, le décret du 26 février 1997
  11. Kharit M. D. L’encyclopédie populaire de l'architecture. La Nouvelle Ère du manoir russe. — Moscou: Astrel, 2001.
  12. Design Dispatch; The Czar Didn't Sleep Here — The New York Times
  13. a et b Kharit M. D. L'Architecture et la Psychophysique // Moderne. — 2003. — № 2.
  14. М Kharit, V. Kremer L'Analyse de régression multivariée// Bulletin d'information du Fonds national d'algorithmes et de programmes. — 1983. — Т. 3, № 54.
  15. Kharit M. D. L’Encyclopédie populaire de l'architecture. Une belle maison. Les Idées architecturales de différents pays. — Moscou: Astrel, 2005.
  16. Kharit M. D. Thèse pour le degré de docteur des sciences techniques « L'Organisation et l'Architecture de construction de campagne de faible hauteur» // MIIT. — Moscou, 2003.
  17. Kharit M. D. Bible.ru. Le Dernier Appel. La Série d'articles // Moderne. — 2003—2005.
  18. Kharit M. D. Les Mystères de l'Antarctique // Moderne. — 2006. — № 6.
  19. Kharit M. D. Que dira l’archéologie. La Série d'articles // Moderne. — 2004—2005.
  20. Kharit M. D. Enseignements mystiques // Moderne. — 2003. — № 4.
  21. Kharit M. D. Les Commentaires sur la Bible et de la Torah. Le Mystère des Saintes Écritures — Vilnius: Spaudos Konturai, 2006.
  22. Kharit M. D. L’Encyclopédie populaire de l'architecture. Les Maisons, les Châteaux et les Manoirs célèbres. — Vilnius: Spaudos Konturai, 2008.
  23. Kharit M. D. Les Pêcheurs et les Vignerons. — Moscou : Ripol –classique. 2016.
  24. Goodreads.com
  25. Mikhaïl Kharit, l’architecte // Moderne. — 2003. — № 1.

Liens externes[modifier | modifier le code]