Mikhaïl Boïarski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mikhaïl Boïarski
Description de cette image, également commentée ci-après
Mikhaïl Boïarski en 2017.
Nom de naissance Михаил Сергеевич Боярский
Naissance (69 ans)
Léningrad, ex URSS
Nationalité Drapeau de Russie Russe
Profession Acteur, chanteur

Mikhaïl Sergueïevitch Boïarski (en russe : Михаил Сергеевич Боярский), né le à Léningrad, est un acteur et chanteur russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'acteur du théâtre Vera Komissarjevskaïa Sergueï Boïarski (ru), Mikhaïl Boïarski passe son enfance dans une kommounalka située dans un immeuble de la rue Gontcharnaïa dans un vieux quartier de Léningrad (Saint-Pétersbourg aujourd'hui). Il suit une scolarité dans une école musicale au sein du Conservatoire Rimski-Korsakov, dans la classe de piano. À la fin de ses études secondaires, il s'inscrit à l'Institut de théâtre de Léningrad où il étudie sous la direction de Leonid Makariev (ru). Diplômé en 1972, il devient acteur du Théâtre Lensoviet où il travaille jusqu'en 1986.

En 1973, il passe les auditions pour le rôle principal dans le mélodrame A Lover's Romance d'Andreï Kontchalovski, mais sans succès. Remarqué lors de cette audition par Vasile Pascaru des studios Moldova-Film, il est invité pour un rôle dans Les Ponts (1973), une adaptation du roman de Ion Constantin Ciobanu (en), où il joue notamment aux côtés de Mihai Volontir. Il joue ensuite un chanteur italien dans un vaudeville de Leonid Kvinikhidze Un chapeau de paille en 1974. Le premier succès lui vient après le rôle de Sylva dans Le Fils ainé de Vitali Melnikov sorti en 1975.

Le public le découvre véritablement en 1975, dans l'adaptation de la pièce d'Alexandre Vampilov Le Fils aîné réalisée par Vitali Melnikov où Mikhaïl Boïarski tient le rôle de Sylva, ami du héros principal. Parmi ses meilleurs rôles on peut aussi mentionner Teodoro dans Le Chien du jardinier de Yan Frid (1977).

Son heure de gloire viendra après la sortie de D'Artagnan et les Trois Mousquetaires de Gueorgui Ioungvald-Khilkevitch en 1978. Dans ce film musical où il joue D'Artagnan Mikhaïl Boïarski interprète plusieurs chansons. Il retrouvera son D'Artagnan en 1992, 1993 et 2009, toujours sous la direction de Ioungvald-Khilkevitch dans la suite de l'histoire dont la qualité artistique toutefois fera objet de controverse.

Famille[modifier | modifier le code]

Mikhaïl Boïarski est le père de l'actrice Elizaveta Boïarskaïa.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]