Mike Smith (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mike Smith jouant Bubbles en avril 2009.

Michael Edwin Smith (né le ) est un comédien et musicien canadien. Il est né à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, et a grandi à Thorburn (en). Il est surtout connu pour son interprétation de Bubbles dans la série télévisée Trailer Park Boys (programme de télévision, film et production théâtrale), dont il est également co-auteur. Il était également le guitariste du groupe rock canadien Sandbox (en). Il a aussi joué avec le groupe rock canadien Rush, pour la chanson Closer to the Heart. Smith a un diplôme d'anglais de l'Université Saint-Francis-Xavier à Antigonish, en Nouvelle-Écosse[1]. En 2006, il a été brièvement fiancé avec l'actrice Nichole Hiltz.

Intérêt musical[modifier | modifier le code]

Smith a montré les premiers signes d'un talent musical, après avoir appris à jouer de la guitare à l'âge de six ans. Avant de se joindre à l'émission Trailer Park Boys, il était guitariste avec le groupe de rock Sandbox [1] et a signé un contrat d'enregistrement avec EMI au Canada et Nettwerk aux États-Unis. Sandbox a sorti deux albums avec EMI et Nettwerk, intitulés Bionic et A Murder in the Glee Club. Sandbox a été nominé pour un prix Juno, des East Coast Music Awards et un CASBY Award.

Smith a travaillé sur des films tels que The Weight of Water et Serendipity.

Plus tard, Smith a joué dans le cadre de Bubbles & the Shit Rockers, un groupe qui mettait également en vedette les guitaristes fondateurs Alex Lifeson et Tom Wilson pour la chanson originale "Liquor & Whores" présentée dans Trailer Park Boys : The Movie Soundtrack. Un épisode de Trailer Park Boys met également en vedette le personnage de Smith, Bubbles, qui interprète le titre "Closer to the Heart" de Rush en 1977 avec Alex Lifeson.

Smith a joué "Liquor & Whores" avec Guns N 'Roses à plusieurs reprises au cours de leur tournée en Chine pour la démocratie, en 2006, 2010 et 2011.

Smith a également enregistré avec Emm Gryner dans "Get Brave", publié en 2010.

Carrière d'acteur[modifier | modifier le code]

Smith était un ami de longue date du directeur de Trailer Park Boys, Mike Clattenburg, et avait joué dans "Cart Boy" avec Robb Wells (Ricky) et John Paul Tremblay (Julian) en 1995.

Un jour, Smith "déconnait" sur le plateau et se glissait dans son personnage de Cart Boy du court métrage "The Cart Boy". [1] Clattenburg a apparemment compris la profondeur de ce personnage, et le Cart Boy, maintenant connu sous le nom de Bubbles, a été inscrit dans la série. Bubbles n’a jamais été conçu pour être un personnage principal, mais plus il se comportait de manière scandaleuse, plus le public l’aimait, ce qui le faisait devenir un personnage épatant. Bubbles est ensuite devenu l’un des trois principaux protagonistes.

Smith a fait une apparition dans le clip de Legal, en 2002, de Bubbles in Snow, mais ses jurons sont restés censurés. Il a également été présenté dans la vidéo de «Country Star» de George Canyon, «Drinkin Thinkin», qui montrait que Bubbles poursuivait sa petite amie. Mike et les autres gars du parc sont apparus dans la vidéo de The Tragically Hip, "The Darkest One". Il a joué dans plusieurs personnages lors de plusieurs tournées de la tournée canadienne 2006 de Guns N 'Roses en Australie et au Japon en 2007. Bubbles, avec Ricky et Julian, a été l’organisateur des 2006 et 2007 East Coast Music Awards à Charlottetown, Ile du Prince Edward et Halifax, Nouvelle-Écosse.

En , Smith et trois autres personnes ont ouvert à Halifax un bar des sports appelé "Bubba Ray's".

Smith a également été impliqué dans un autre bar, "Bubbles' Mansion", situé dans le centre-ville de Halifax. Le bar, qui appartient en partie à Smith, a fermé ses portes le mercredi après 4 ans d'activité, une décision attribuée par la direction à la hausse des salaires minimum et des prix minimum des boissons par le gouvernement.

En 2010, Smith a retrouvé bon nombre de ses anciens camarades du casting de Trailer Park Boys dans la nouvelle série The Drunk And On Drugs Happy Fun Time Hour.

Il a également interprété une version live de "Closer to the Heart" avec le groupe rock progressif Rush.

Le , il a été confirmé que Smith retrouverait son rôle de Bubbles dans le troisième long métrage de Trailer Park Boys, intitulé "Don't Legalize It", qui s'est achevé fin . Le film est sorti le .

Au printemps 2013, Smith et ses partenaires de Trailer Park Boys, Robb Wells et John Paul Tremblay, ont lancé Swearnet, un réseau de télévision Internet entièrement non censuré. Le trio a également produit un film qui prend une tournure fictive sur son site Web.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Film[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle
1995 The Cart Boy Darren
1999 Trailer Park Boys Bubbles
2004 A Hole in One Patient lobotomisé
2004 The Trailer Park Boys Christmas Special Bubbles / Danny
2006 Trailer Park Boys: The Movie Bubbles
2008 Say Goodnight to the Bad Guys Bubbles
2009 Trailer Park Boys: Countdown to Liquor Days Bubbles
2011 Goon Assistant de production 2
2011 Llyod The Conquerer Derek
2014 Trailer Park Boys: Don't Legalize It Bubbles
2014 Trailer Park Boys: Live in Dublin Bubbles
2014 Swearnet: The Movie Lui-même
2014 Swearnet: Live Mike Smith / Bubbles
2014 Trailer Park Boys Bubbles
2015 Dude Where's My Ferret? Bong

Television[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Notes
2001–2007;

2014–2018

Trailer Park Boys Bubbles 99 épisodes
2007 CBC Winnipeg Comedy Festival Bubbles 1 épisode
2008 Aqua Teen Hunger Force 1 épisode
2011 The Drunk and on Drugs Happy Funtime Hour Don Brutto / Rusty Diggins / Big Dazzie Daddle / Blaise / Liza / Jolep / Captain Mega Power / Jolep F 6 épisodes
2011 Call Me Fitz Armin Schuller 1 épisode
2012 Archer Police montée / Terroriste 1 épisode
2014 Epic Meal Time Bubbles 1 épisode
2014 24 Hour Rental Paul 7 épisodes
2014;

2016

GGN: Snoop Dogg's Guide Double G News Network Bubbles 2 épisodes
2015 The Playboy Morningshow Bubbles 1 épisode
2016–2017 Trailer Park Boys: Out of the Park Bubbles 16 épisodes

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Mike Smith », sur IMDb (consulté le 5 mars 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]