Mike Ploog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mike Ploog
Nom de naissance Michael George Ploog
Alias
Michael G. Ploog, Mike Ploog
Naissance 1940 ou 1942
Minnesota Drapeau des États-Unis États-Unis)
Profession
dessinateur, encreur, animateur

Michael George Ploog plus connu sous le nom de Mike Ploog est un dessinateur de comics américain né le ou 1942 à Mankato dans le Minnesota. Il a créé les personnages de Ghost Rider et de Werewolf by Night.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michael George Ploog naît le ou 1942 à Mankato dans le Minnesota. Il s'engage dans l'armée où il servira pendant 10 ans dans le corps des Marines. Là il participe à la revue militaire Leatherneck. À la fin des années 1960, il est assistant de Will Eisner[1] et en 1969, il travaille pour les studios Filmation et Hanna-Barbera. Il dessine ses premières bande-desssinées grand-public pour les magazines publiés par Warren Publishing. Il se spécialise dans les récits d'horreur. À partir de 1972, il travaille pour Marvel Comics où il dessine de nombreuses histoires qui lorgnent vers l'horreur. Il participe notamment à la création des personnages de Ghost Rider et de Werewolf by Night. Il dessine en 1973 The Monster of Frankenstein, en 1974 Man-Thing et en 1974-1975 La Planète des singes. Dans les années 1980, il quitte le monde des comics et travaille à Hollywood en tant que designer pour des films. Parmi les œuvres auxquelles il participe se trouvent Ghostbusters en 1984, Moonwalker de Michael Jackson en 1988, Superman 2, Dark Crystal. En 1992 il revient aux comics et publie Santa Claus, la légende du Père Noël d'après le roman de Lyman Frank Baum. Il travaille ensuite pour Malibu Comics et en 2004 pour Crossgen où il crée Abadazad avec J.M. DeMatteis[2]. En 2008, il crée avec le dessinateur Simon Bisley la mini-série Thicker Than Blood. Il prend sa retraite en 2017[1].

Publications[modifier | modifier le code]

Créations[modifier | modifier le code]

Collaboration cinématographique[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Chris Arrant, « GHOST RIDER Co-Creator MIKE PLOOG Retires », sur www.newsarama.com, (consulté le )
  2. (en) Lambiek comic shop and studio in Amsterdam, The Netherlands, « Comic creator: Mike Ploog », sur lambiek.net, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]