Mikado (biscuit)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 13 février 2020 à 14:47 et modifiée en dernier par Tifeing (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Mikado est le nom européen du biscuit japonais Pocky. Il est à l’origine fabriqué par Ezaki Glico à partir de 1965. Ce biscuit et sa technique d’enrobage sont brevetés. Il a été commercialisé tout d’abord sous le nom de « Chocotek » puis sous le nom de « Pocky » en référence à l’onomatopée japonaise pokki (ポッキー) qui fait référence au bruit du Pocky quand on le croque puis, finalement, il est nommé Mikado.

Pocky, version originale du Mikado.

Histoire[modifier | modifier le code]

C’est en 1982 que Mikado (fait référence au jeu Mikado) est lancé en France à travers une joint-venture entre General Biscuit Glico France S.A et LU[1]. Glico a cédé les droits à LU pour pouvoir fabriquer et distribuer ce biscuit en France[2].

En 2000, le chiffre d’affaires généré par Mikado était de 13 millions de francs soit 2 millions d’€[2]. En 2006, Mikado faisait partie du groupe Danone. Selon Georges Casala, directeur général du pôle biscuits de Danone, Mikado avait doublé ses ventes en cinq ans ce qui plaçait la marque dans une situation privilégiée. Elle était alors considérée comme l’un des six joyaux de la branche biscuits de Danone. En effet, les ventes de Mikado progressaient de 15 à 20 % par an. Ainsi LU a réinvesti dans son outil de production de Cestas en Gironde. En 2006, Mikado vendait 25 millions de paquets par an en France[3]. En 2007, Kraft Foods rachète à Danone sa branche biscuit et donc Mikado de LU. En 2011, Kraft Foods décide de « cobrander » son produit Mikado, c'est-à-dire vendre le produit sur deux marques à la fois. Ainsi, on retrouve Mikado associé à Daim, détenue également par Kraft Foods[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]