Mihailo Janković

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mihailo Janković
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Œuvres principales

Mihailo Janković (en serbe cyrillique : Михаило Јанковић ; né en 1911 à Belgrade et mort en 1976 à Belgrade) était un architecte serbe. Il a dessiné quelques bâtiments importants à l'époque de la République fédérative socialiste de Yougoslavie[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Mihailo Janković est l'auteur des plans du stade de la JNA, aujourd'hui connu sous le nom de Stade du Partizan (1951) ; il a également construit le bâtiment de la Ljubljanska banka, rue Čike Ljubine, et celui de la Modna kuća, rue Knez Mihailova[1], ainsi que le Centre de sports et de loisirs de Tašmajdan (1956)[2].

On lui doit aussi le SIV 1, le bâtiment du Conseil exécutif fédéral de la République fédérative socialiste de Yougoslavie, aujourd'hui connu sous le nom de Palata Srbije, le « Palais de Serbie », dont il a achevé les plans et les travaux (1956-1959)[3],[4]. Janković est l'auteur du Musée du 25 mai.

Son projet le plus important est peut-être celui du gratte-ciel du CK, le « comité central » du parti communiste (1961), aujourd'hui connu sous le nom de tour Ušće.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sr) Slobodan Maldini, « Arhitektura u Srbiji u XX veku - serbian architecture in XX century » [archive du ], sur http://maldini.wetpaint.com (consulté le 26 août 2012)
  2. (sr) « Istorijat Tašmajdana », sur http://www.tasmajdan.co.rs, Site du Centre de sports et de loisirs de Tašmajdan (consulté le 26 août 2012)
  3. (sr) « Sablasno prazna Palata sa 744 sobe », Blic, sur http://www.b92.net, B92, (consulté le 26 août 2012)
  4. (sr) « Niko ne želi Titov kabinet », sur http://www.politika.rs, Site de Politika (consulté le 26 août 2012)

Articles connexes[modifier | modifier le code]