Mihály Csíkszentmihályi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mihály Csíkszentmihályi

Mihály Csíkszentmihályi (né le 29 septembre 1934 à Fiume, Italie maintenant en Croatie) est un psychologue hongrois, tenant d'une conception humaniste de la créativité et de la définition de la créativité correspondante. Il a émigré aux États-Unis à l'âge de 22 ans. Il est actuellement professeur à l'Université de Claremont en Californie, et il a été directeur du département de psychologie de l'Université de Chicago et du département de sociologie et d'anthropologie du Lake Forrest College. Il a travaillé sur le bonheur, la créativité et le bien-être subjectif, mais il est surtout connu comme l'architecte de la notion de flow et pour ses années de recherche sur ce sujet. Il est l'auteur de nombreux livres et de plus de 120 articles ou chapitres de livres.

Il est aussi membre d'honneur du Club de Budapest[1].

Élu "Thinker of the Year Award" (penseur de l'année) en 2000.

Martin Seligman, ancien président de l'Association américaine de psychologie, décrit Mihaly Csikszentmihalyi comme le plus grand chercheur au monde sur la psychologie positive.

Flow[modifier | modifier le code]

Article principal : Flow (psychologie).

Dans son œuvre fondatrice, Vivre : la psychologie du bonheur, Mihaly Csikszentmihalyi présente sa théorie selon laquelle les individus sont les plus heureux lorsqu'ils sont dans un état de flow, un état de concentration ou d'absorption complète dans une activité.

Dès les années 70, Csikszentmihalyi (1975) a voulu identifier les conditions qui pouvaient caractériser les moments que les gens décrivaient parmi les meilleurs de leur vie. Il a interrogé des alpinistes, des joueurs d’échec, des compositeurs de musique et d’autres personnes qui consacraient beaucoup de temps et d’énergie à des activités pour le simple plaisir de les faire sans recherche de gratifications conventionnelles comme l’argent ou la reconnaissance sociale.

Les résultats de ces recherches lui ont permis de définir le concept de l’expérience optimale qu’il appelle "flow" (Csikszentmihalyi, 1990) qui réfère à l’état subjectif de se sentir bien (Csikszentmihalyi & Patton, 1997).

"Voilà ce que nous entendons par expérience optimale. C’est ce que ressent le navigateur quand le vent fouette son visage,..., c’est le sentiment d’un parent au premier sourire de son enfant. Pareilles expériences intenses ne surviennent pas seulement lorsque les conditions externes sont favorables. Des survivants de camp de concentration se rappellent avoir vécu de riches et intenses expériences intérieures en réaction à des évènements aussi simples que le chant d’un oiseau [...]. Ces grands moments de la vie surviennent quand le corps ou l’esprit sont utilisés jusqu’à leurs limites dans un effort volontaire en vue de réaliser quelque chose de difficile et d’important. L’expérience optimale est donc quelque chose que l’on peut provoquer... Pour chacun, il y a des milliers de possibilités ou de défis susceptibles de favoriser le développement de soi (par l’expérience optimale)." (Csikszentmihalyi, 2004, p17).


L'état de flow est un état optimal de motivation intrinsèque, où l'individu est entièrement immergé dans son activité. C'est un sentiment que chacun peut éprouver, caractérisé par une grande impression de liberté, de joie, d'accomplissement et de compétence, et durant laquelle le temps semble disparaître.`

Dans les versions françaises des textes de Csikszentmihalyi, on trouve indifféremment les termes de « flux », d’« expérience-flux », d’« expérience optimale » ou de « négentropie psychique » (version française de "Mieux vivre", traduite par Claude-Christine Farny, en 2005)

Publications[modifier | modifier le code]

Trois de ses très nombreux livres ont été traduits en français :

  • La créativité : psychologie de la découverte et de l'invention  ; tr. Claude-Christine Farny. Paris : Robert Laffont, 2006. (Réponses). ISBN 2-221-10301-7.
  • Mieux vivre : en maîtrisant votre énergie psychique  ; tr. Claude-Christine Farny. Paris : Robert Laffont, 2005. (Réponses). ISBN 2-221-10270-3.
  • Vivre : la psychologie du bonheur; tr. Léandre Bouffard. Paris : R. Laffont, 2004. ISBN 2-221-10038-7.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Page personnelle sur le site de Claremont Graduate University
  • Le FLOW : l’expérience optimale ou autotélique (Csikszentmihalyi, 1990, 2004, 2005), sur le Bloc-notes de Jean Heutte.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mihaly Csikszentmihalyi, membre d'honneur du Club de Budapest