Miguel Herrán

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Miguel Herrán
Description de cette image, également commentée ci-après
Miguel Herrán en 2016.
Nom de naissance Miguel García Herrán
Naissance (24 ans)
Málaga, Andalousie Andalousie,
(Espagne)
Nationalité Drapeau de l'Espagne Espagnol
Profession Acteur
Films notables A cambio de nada (es)
The Invisible Guardian
Séries notables La casa de papel
Élite

Miguel García Herrán, né le à Malaga en Andalousie, est un acteur espagnol.

Il se révèle au grand public grâce à ses rôles d'Annibal Cortés, dit « Río », dans la série La casa de papel, et de Christian Varela Expósito dans la série Élite, deux productions diffusées sur Netflix.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Miguel García Herrán naît le à Malaga en Andalousie[1]. Il emménage dans un quartier de Madrid avec sa mère, alors qu'il est enfant. Détestant l'école, il n'est pas bon élève, et désire alors devenir mécanicien.

Après une adolescence rebelle, il décide de se concentrer sur ses études, puis de devenir acteur. Il étudie un an au Laboratorio de Teatro William Layton, avant de terminer ses études au Central de Cine de Madrid.

Carrière[modifier | modifier le code]

L’acteur fait ses débuts en 2015 dans le film A cambio de nada (es) de Daniel Guzmán, alors âgé de 19 ans, ce rôle lui permettant de remporter le prix Goya du meilleur espoir masculin. Il enchaîne rapidement avec deux autres projets, 1898: Los últimos de Filipinas (es) en 2016 puis The Invisible Guardian en 2017.

Toujours en 2017, il connaît la consécration grâce à son rôle de Rio[2], le hacker du groupe dans la série La casa de papel, qui devient l’un des plus gros succès télévisuels de l’année en Espagne. Lors de sa mise en ligne sur Netflix, la série cartonne dans le monde entier, faisant de Miguel Herrán un des acteurs très en vue. Cela lui permet de décrocher deux nouveaux rôles dans Tiempo después et Alegría, tristeza, miedo, rabia.

En , il intègre une autre production espagnole diffusée sur Netflix, Élite, créée par Darío Madrona et Carlos Montero, où il retrouve ses partenaires de La casa de papel, María Pedraza et Jaime Lorente, et y interprète Christian Varela Expósito[3], un adolescent qui reçoit une bourse pour rejoindre une école prestigieuse après que son école se soit effondrée. La série est diffusée depuis le [4].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Il est en couple avec l'actrice Sandra Escacena[5],[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Fotogramas.es, « Miguel Herrán: “Dicen que soy noble, y que eso se nota en la mirada.” », Fotogramas,‎ (lire en ligne, consulté le 4 février 2018)
  2. « Rio », sur Wiki La Casa de Papel (consulté le 6 février 2019)
  3. « La Casa de Papel : trois des acteurs réunis dans une nouvelle série Netflix ! », sur purebreak.com (consulté le 13 septembre 2019)
  4. « Elite : le teaser et la date de diffusion de la série Netflix avec les stars de La Casa de Papel », sur purebreak.com (consulté le 14 septembre 2019)
  5. « Miguel Herran (La Casa de Papel) en couple avec une autre star », sur NextPLZ, (consulté le 14 septembre 2019)
  6. « Miguel Herran (La Casa de Papel) en couple ? La photo qui semble confirmer », sur purebreak.com (consulté le 14 septembre 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]