Miguel Ángel Mancera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Miguel Ángel Mancera
Image illustrative de l'article Miguel Ángel Mancera
Fonctions
Chef de gouvernement de la Ville de Mexico
En fonction depuis le
4 ans, 11 mois et 18 jours
Élection
Prédécesseur Marcelo Ebrard
Biographie
Nom de naissance Miguel Ángel Mancera Espinosa
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Mexico, Mexique
Nationalité Mexicaine
Parti politique Parti de la révolution démocratique

Miguel Ángel Mancera
Chefs de gouvernement de la Ville de Mexico

Miguel Ángel Mancera Espinosa (prononcé en espagnol : [miˌɣeˈlaŋxel manˈseɾa]), né le à Mexico, est un avocat et homme politique mexicain. Proche du Parti de la révolution démocratique sans en être membre, il est chef du gouvernement (maire) de la ville de Mexico depuis 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Miguel Ángel Mancera Segura et de Raquel Espinosa Sánchez, il obtient un doctorat en droit de l'Université nationale autonome du Mexique en 1989. Il reçoit la médaille Gabino Barreda en tant que major de sa promotion en 1991. Il détient un Master de l'Université de Barcelone et de l'Université autonome métropolitaine. M. Mancera a enseigné en de nombreuses universités dont l'UNAM et l'Université de la vallée de Mexico.

De 2008 à 2012, il est procureur général de justice du District fédéral. Le 7 juillet 2012, il est élu chef du gouvernement du District fédéral, l'équivalent du maire, avec 63 % des voix et prend ses fonctions le 5 décembre suivant. À la suite d'une réforme du statut de la ville, son titre devient chef de gouvernement de la Ville de Mexico le 30 janvier 2016.

Références[modifier | modifier le code]