Miguel Ángel Builes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Miguel Ángel Builes
Image illustrative de l’article Miguel Ángel Builes
Vénérable
Naissance , Don Matías, Colombie
Décès , Medellín, Colombie 
Nationalité Colombien
Vénéré à Santa Rosa de Osos
Béatification cause en cours
Vénéré par l'Église catholique

Miguel Ángel Builes, né le à Don Matías et décédé le à Medellín est un prêtre catholique colombien, évêque du diocèse de Santa Rosa de Osos. Il est le fondateur de plusieurs instituts religieux dont l'institut des missions étrangères de Yarumal et les Sœurs missionnaires de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus ; il est connu pour avoir donné une grande impulsion à son diocèse et pour avoir été controversé par ses prises de position contre le parti libéral colombien. Il est reconnu vénérable par l'Église catholique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Miguel Ángel Builes est nommé évêque de Santa Rosa de Osos en 1924 par le pape Pie XI. Rapidement il prend position contre le parti libéral qu'il juge anticlérical et creusant les inégalités sociales, alors qu'une bonne partie du clergé colombien se montrait tolérant envers ce parti. Ses nombreuses prises de position le mettent au cœur de polémiques orchestrées par le parti libéral, le faisant considérer comme un conservateur[1]. Il ouvre son archevêché aux pauvres de Santa Rosa, qui y trouvaient de la nourriture et parfois un logement temporaire[2].

En 1929, Mgr Builes fonde l'institut des Missionnaires xavériens de Yarumal et deux ans plus tard, la congrégation des Sœurs missionnaires de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Ces deux instituts connaissent alors un grand succès en Colombie et se propagent à travers toute l'Amérique latine[2]. Builes fonde une congrégation de religieuses contemplatives en 1939, lance la construction d'un important sanctuaire en 1950 : la Basilique Notre-Dame des Miséricordes, ordonne plus de 150 prêtres et établit 23 nouvelles paroisses. Il propage aussi la dévotion mariale dans son diocèse à travers différentes initiatives[2].

Béatification[modifier | modifier le code]

Le , le pape François reconnait que Mgr Builes a vécu les vertus chrétiennes à un degré héroïque, lui attribuant ainsi le titre de vénérable, première étape avant la canonisation[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) « Papa Francisco firma decreto para beatificar a obispo colombiano Miguel Ángel Builes », sur Blu Radio, (consulté le ).
  2. a b et c (es) « Colombia tendría un nuevo santo : el obispo Miguel Ángel Builes », sur Vanguardia Liberal (consulté le ).

Sources[modifier | modifier le code]