Mieczysław Niedziałkowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mieczysław Niedziałkowski
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 46 ans)
PalmiryVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique
Arme
Service for Poland's Victory (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée

Mieczysław Niedziałkowski (né le à Vilnius, mort le à Palmiry) était un politicien et auteur polonais. Il milita dans le Parti socialiste polonais, fut le rédacteur en chef de Robotnik (en) et un des principaux membres actifs et cofondateurs de l'alliance Centrolew (en). Il publia plusieurs ouvrages sur le socialisme et la politique polonaise. Il prit part à la défense de Varsovie en 1939, organisant les milices volontaires. Il fut ultérieurement arrêté et interrogé par la Gestapo. Il fut exécuté le 21 juin 1940 à Palmiry durant l'Action AB.

Jan Karski, dans un livre considéré comme devant être pris avec précaution, a raconté que Niedziałkowski, après avoir été arrêté par la Gestapo, fut interrogé personnellement par Heinrich Himmler, qui lui demanda : « Que voulez-vous de nous, qu'attendez-vous ? » et que Niedziałkowski répondit : « De vous, je n'attends et je n'espère rien. Je combats contre vous. »[1]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Niemyski St., W redakcji "Robotnika" w: PPS. Wspomnienia z lat 1918-1939, Varsovie, 1987.
  • Woszczyńska St., O Mieczysławie Niedziałkowskim w: PPS. Wspomnienia z lat 1918-1939, Varsovie, 1987.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jan Karski, Mon témoignage devant le monde - Histoire d'un État secret, éd. Robert Laffont, 2011, format de poche, p. 186. Première édition (en anglais) en 1944.