Mieczysław Bekker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mieczysław Grzegorz (Gregory) Bekker (né le 25 mai 1905 à Strzyżów en Pologne - mort le 8 janvier 1989 à Santa Barbara en Californie) est un ingénieur et scientifique polonais, connu pour avoir construit le Rover lunaire.
Il passe son enfance à Konin où il est reçu bachelier. Dans les années 1929-1931 il effectue son service militaire à l'École des sous-officiers du génie. Il termine son service avec le grade de sous-lieutenant.
Diplômé de la faculté de mécanique de l'École polytechnique de Varsovie, il travaille à l'Institut de l'Ingénierie mécanique et mène des travaux de la construction de Véhicule tout-terrain. Ensuite il travaille à l'Institut de l'Ingénierie militaire à Varsovie. Dans les années 1936-1939 il enseigne parallèlement aux études militaires de l'École polytechnique de Varsovie et à l'École de l'Ingénierie militaire.
En 1939 il participe à la campagne de Pologne suite à laquelle il est évacué en Roumanie d'où il arrive en France. Il est employé en tant que spécialiste de chars au ministère de la Défense à Paris. Il s'installe ensuite au Canada où il travaille au Bureau de la Recherche de l'Arme Blindée. En 1955 il part aux États-Unis et travaille pour Army Vehicle Laboratory. Peu après il devient le professeur à l'Université du Michigan, ensuite il accepte la proposition de devenir directeur de l'Institut de Recherche de General Motors à Santa Barbara.
En 1961 il répond au concours lancé par la NASA pour la construction d'un véhicule lunaire dans le cadre du programme Apollo Space Program - MOLAB - permettant de transporter deux personnes sur une période de 14 jours. Le fruit de son travail est le Rover lunaire fabriqué par General Motors en collaboration avec Boeing.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Theory of Land Locomotion

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]