Midnight Express

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2020 à 18:40 et modifiée en dernier par Sylvain cadieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Midnight Express

Titre québécois L'Express de minuit
Réalisation Alan Parker
Scénario Oliver Stone
Acteurs principaux
Sociétés de production Casablanca Filmworks
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Drame
Durée 121 minutes
Sortie 1978

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Midnight Express ou L'Express de minuit au Québec[1] est un film dramatique américano-britannique réalisé par Alan Parker, sorti en 1978. Il s’agit de l'histoire de William Hayes, arrêté et emprisonné en Turquie en 1970.

Synopsis

William Hayes, jeune touriste américain, est en vacances avec sa petite amie Susan, en Turquie. Espérant se faire un peu d'argent, il tente de rentrer aux États-Unis avec deux kilogrammes de haschich répartis sur son corps et dissimulés sous ses vêtements. Le , alors qu'il est sur le point de monter dans l'avion, il est, comme les autres passagers, soumis à une fouille de sécurité par des douaniers qui trouvent la drogue. Débute alors pour « Billy » un cauchemar le conduisant à la prison de Sağmalcılar, à Bayrampaşa (district d'Istanbul). D'abord condamné à quatre ans de prison pour détention de drogue, il est rejugé pour l'exemple et se retrouve condamné à trente ans de prison pour trafic de stupéfiants.

Le Midnight Express (l'« Express de minuit ») est le terme employé par les prisonniers pour désigner l'évasion. « Mais l'« Express de minuit » ne s'arrête pas à Sağmalcılar. »

Fiche technique

Distribution

Production

Développement

Le film s'inspire de l'autobiographie Midnight Express de Billy Hayes, coécrite avec William Hoffer. Oliver Stone, quasiment inconnu à l'époque, est engagé comme scénariste par les producteurs[4]. Quelques années plus tard, lors d'une interview, le réalisateur Alan Parker avoue qu'à l'époque, tout le monde pensait qu'Oliver Stone ne ferait qu'écrire le premier jet du scénario et qu'ensuite Alan Parker le réécrirait. Finalement, tous les producteurs et Alan Parker sont d'emblée séduits par le travail d'Oliver Stone[4], même si les rapports entre Stone et Putnam ainsi que Parker ne sont pas très chaleureux[5].

Distribution des rôles

Richard Gere était le premier choix du studio pour le rôle principal[4],[6]. Dennis Quaid et Brad Davis passent ensuite des essais. Malgré une très bonne prestation de Dennis Quaid, c'est Brad Davis qui obtient le rôle car il avait, selon les producteurs, une plus forte vulnérabilité, nécessaire dans la seconde partie du film[4].

Tournage

Le tournage débute le . Il s'est révélé éprouvant pour l'équipe du film à cause d'un délai de seulement cinquante-trois jours, d'un rythme de travail de six jours sur sept, d'un climat chaud et humide et d'un sujet lourd à traiter[6]. Brad Davis s'est tellement investi qu'il a déclaré à la fin du tournage avoir eu l'impression d'avoir réellement vécu quatre années entières en prison. Alan Parker a reconnu avoir poussé l'acteur dans ses derniers retranchements et que l'expérience a fini par l'affecter aussi bien physiquement que mentalement[7],[8].

Bien que l'histoire du film se déroule largement en Turquie, il a été tourné entièrement à Malte, après le refus d'Ankara d'accueillir le tournage. Quelques prises de vues d’Istanbul, précédemment filmées, ont été insérées au montage. Les scènes de la prison ont été majoritairement tournées au fort Saint-Elme de La Valette[9]. La scène du souk, où Hayes indique aux autorités le chauffeur de taxi qui lui a vendu sa drogue, a été tournée dans le vieux marché couvert de La Valette, sur Merchants Street ; celles des deux procès ont été tournées dans le cloître du monastère dominicain Triq Il-Kullegg à Rabat et la « section 13 » pour les criminels aliénés à la Sacra Infermeria de La Valette[10].

La majorité des acteurs sont donc des Maltais locaux ainsi que quelques Italiens, Américains, Grecs et Arméniens jouant des Turcs[11].

Musique

Midnight Express
Music From The Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de Giorgio Moroder
Sortie
Enregistré Studios Musicland, Munich
Larrabee Sound, Los Angeles
Westlake Audio, Los Angeles
Allen Zentz, Hollywood
Durée 37 minutes
Genre Disco, musique électronique
Format 33 tours
Producteur Giorgio Moroder
Label Casablanca Records

Albums de Giorgio Moroder

Alors qu'Alan Parker avait prévu d'utiliser de la musique déjà existante de Vangelis, les producteurs lui présentent Giorgio Moroder[4]. D'abord réticent au style très disco et électronique du compositeur, Alan Parker décide finalement de l'engager. La musique sera un énorme succès et recevra de nombreux prix dont l'Oscar de la meilleure musique de film. C'est la première bande originale entièrement composée avec des synthétiseurs à recevoir cette récompense[6]. Certains titres de la bande originale sont entendus en fond sonore sur l'enregistrement audio du testament du célèbre gangster Jacques Mesrine[12].

Liste des titres
  1. ChaseGiorgio Moroder (8:24)
  2. Love's ThemeGiorgio Moroder (5:33)
  3. Theme from Midnight Express (Instrumental)Giorgio Moroder (4:39)
  4. Istanbul Blues (Vocal) – David Castle (3:17)
  5. The WheelGiorgio Moroder (2:24)
  6. Istanbul OpeningGiorgio Moroder (4:43)
  7. CacophoneyGiorgio Moroder (2:58)
  8. Theme from Midnight Express (Vocal) – Chris Bennett (4:47)

Accueil

Critique et box-office

Midnight Express a rencontré un accueil critique favorable[13] et a rencontré un succès commercial dès sa sortie en salles : aux États-Unis, le film a récolté 35 000 000 USD de recettes au box-office[2], permettant ainsi au film d'être rentable en comparaison du budget de 2,3 millions de dollars. En France, le film obtient un large succès commercial, en totalisant 5 973 335 entrées [14], se hissant en tête du box-office français de 1978.

Réactions et conséquences

Le , Midnight Express est présenté à un public de journalistes du monde entier, à l'occasion du Festival de Cannes. Quarante-trois jours plus tard, les États-Unis et la Turquie entraient dans d'importantes négociations sur l'échange de prisonniers[15].

L'État turc protesta officiellement lors de la sortie du film ; les ambassadeurs turcs en Grande-Bretagne et aux États-Unis furent rappelés pour consultation. L'État turc déplora que les prisons turques soient présentées comme des taudis, avec des gardiens homosexuels ; il affirma que les prisons turques ressemblaient à celles qui existaient aux USA et en Europe et déplora que la Turquie soit montrée comme un pays corrompu, où la torture est banalisée, où l'on rend les prisonniers fous, ce qui est faux, et qui est une grave erreur, voire une offense pour les autorités turques.[style à revoir].

Le film est interdit de diffusion en Turquie jusqu'en 1993[16].

En décembre 2004, lors d'une visite en Turquie, Oliver Stone a admis avoir « surdramatisé » la mise en scène qu'il avait écrite[17].

Distinctions

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses

Oscars 1979
BAFTA Awards 1979
Golden Globes 1979

Nominations

Festival de Cannes 1978
Oscars 1979
BAFTA Awards 1979
Golden Globes 1979

Commentaires

Anachronismes

Quelques anachronismes et exagérations jalonnent le film. Par exemple certains Turcs y portent le fez alors qu'il n'est plus porté en Turquie depuis l'abolition des couvre-chefs symboliques ottomans en 1923 par la république turque[réf. nécessaire].

Différences entre le film et l'histoire authentique

Des différences importantes existent entre les versions réelle et cinématographique de Midnight Express :
  • Dans le film, Billy Hayes est accompagné de sa petite amie Susan en Turquie alors qu'il y était seul en réalité.
  • Le film omet des personnages secondaires qui ont leur place dans le livre, Billy Hayes ayant même tenté de s'évader avec l'un d'eux en limant un barreau.
  • L'expression « Midnight Express » ('Express de minuit') a été inventée par Hayes lui-même pour désigner ses tentatives d'évasion. Dans le film, cette expression est une idée de Max.
  • La scène du second procès où Billy fait un long monologue en traitant de « porcs » le peuple turc n'a pas existé, Oliver Stone a rajouté cette scène au film.
  • Dans le film, Billy Hayes achève Rifki en lui arrachant la langue. Hayes n'a jamais fait ça dans la réalité.
  • Dans le film, Hayes est transféré à la Section 13 après avoir tué Rifki. En fait, il avait volontairement demandé à y être envoyé, pensant qu'il aurait pu s'évader plus facilement.
  • Dans le film, Billy Hayes refuse une relation sexuelle avec un compagnon de cellule. Dans le livre, il raconte au contraire les fréquentes relations homosexuelles qu'il avait avec un de ses camarades. En revanche, il affirme n'avoir jamais été abusé par les gardiens.
  • La fin de Midnight Express diffère complètement de la réalité : le film se termine sur une scène violente où Billy Hayes tue accidentellement le gardien-chef Hamidou qui tentait de le violer dans des vestiaires. Par la suite, Hayes revêt un uniforme de gardien à sa taille et s'évade en sortant tranquillement par la porte d'entrée. En réalité, Hayes avait été transféré à la prison de l'île d'Imrali d'où il était parvenu à s'échapper par la mer.

Notes et références

  1. a b et c « Dates de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  2. a et b (en) Box-office - Box Office Mojo
  3. « MIDNIGHT EXPRESS : Visa et Classification », sur CNC (consulté le ).
  4. a b c d et e Blu-ray Midnight Express, Sony Pictures Entertainment, 2009, EAN 3-333299-100067. — Plusieurs Making of, reportages et interview en supplément
  5. https://www.telerama.fr/cinema/midnight-express-a-40-ans-retour-sur-lhistoire-dun-film-qui-a-pris-perpete,n5819060.php
  6. a b et c « Anecdotes » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  7. http://www.mentorless.com/2014/06/02/watch-midnight-express-making/
  8. http://alanparker.com/film/midnight-express/making/
  9. « Secrets de tournage », sur Allociné (consulté le )
  10. http://www.movie-locations.com/movies/m/Midnight_Express.html#.VHIdv8mW4dM/
  11. (en) Fiche du film sur le site de l'IMDB
  12. (en) « Jacques Mesrine : Le Grand gangster », sur Independent.co.uk, (consulté le )
  13. http://www.rottentomatoes.com/m/midnight_express/
  14. Anonyme, « Box-office », sur JP's box-office (consulté le )
  15. (en) Extrait de la couverture arrière du 33 tours de la bande originale de Midnight Express, composée par Giorgio Moroder.
  16. Dorothée Schmid, La Turquie en 100 questions, Texto,
  17. (en) Helena Smith, « Stone sorry for Midnight Express » dans The Guardian, 16 décembre 2004 [lire en ligne (page consultée le 4 avril 2008)].

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Vidéographie

  • zone 2 : Midnight Express, Columbia TriStar Home Entertainment, 2004, EAN 8-712609-064865. — Making of en supplément.
  • Blu-ray Région B : Midnight Express, Sony Pictures Entertainment, 2009, EAN 3-333299-100067.