Middes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Middes
Middes
Vue du château Griset de Forel à Middes
Blason de Middes
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Drapeau du canton de Fribourg Fribourg
District Glâne
Commune Torny
NPA 1749
Géographie
Coordonnées 46° 46′ 08″ nord, 6° 56′ 57″ est
Altitude 639 m
Divers
Langue Français
Localisation
Géolocalisation sur la carte : canton de Fribourg
Voir sur la carte administrative du Canton de Fribourg
City locator 14.svg
Middes
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Voir sur la carte administrative de Suisse
City locator 14.svg
Middes
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Voir sur la carte topographique de Suisse
City locator 14.svg
Middes
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

Middes (Medè Écoutez en patois fribourgeois) est une localité et une ancienne commune du canton de Fribourg, située dans le district de la Glâne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Occupé depuis la préhistoire, le site de Middes appartient, pendant le haut Moyen Âge, à l'abbaye de Saint-Maurice. Il passe ensuite entre les mains de plusieurs familles locales, dont les Griset de Forel qui y firent bâtir en 1748 un château aujourd'hui classé comme bien culturel d'importance nationale[3].

Érigé en commune, le village est successivement rattaché successivement au district de Payerne en 1798, au district de Montagny en 1803, au district de Dompierre de 1830 avant de finalement rejoindre le district de la Glâne à sa création, en 1848[4].

Après avoir englobé le village de Torny-le-Petit, la commune a fusionné en 2004 avec sa voisine Torny-le-Grand pour former la nouvelle commune de Torny.

Le dictionnaire géographique-statistiques de la Suisse de 1837 rapporte que "la Seigneurie de Middes est célèbre dans le pays par le grand nombre de sorciers et sorcières qu'on y a fait brûler dans le bon vieux temps." A ce jour encore, à l'ouest du château, on trouve en bordure de chemin la croix appelée "la croix aux sorcières".

Le château du Griset de Forel etait construit par l'architecte bernois Johann Paulus Nader à partir de 1748 pour Nicolas Griset de Forel, l'ancien bailli de Bulle. Il est resté en possession de sa famille jusqu'en 1860, après quoi il a changé de mains à six reprises, y compris la famille de l'ancien président fédéral Jean-Marie Musy de 1930 à 1940, pour enfin être acquis par la famille de Montenach, une ancienne famille patricienne de Fribourg.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le ).
  2. « Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le )
  3. [PDF] L'inventaire édité par la confédération suisse, canton de Fribourg
  4. Article Middes dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.