Compte Microsoft

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Microsoft Account)
Aller à : navigation, rechercher
Compte Microsoft
Image illustrative de l'article Compte Microsoft
Logo

Dernière version Wave 5 (Build 16.2.2907.1020) ()
Type Carnet d'adresses
Site web account.live.com

Le compte Microsoft (en anglais Microsoft account, anciennement Microsoft Wallet[1], Microsoft Passport[2], .NET Passport, Microsoft Passport Network et plus récemment Windows Live ID) est un service mis en place par Microsoft permettant, grâce à une unique adresse de messagerie et à un mot de passe, de se connecter sur tous les sites Internet autorisés. Il était auparavant destiné à faciliter l'identification sur les sites web. C'est un système centralisé d'authentification unique comme Windows CardSpace.

Historique[modifier | modifier le code]

Microsoft Passport, le prédécesseur de Windows Live ID, était originellement un service ouvert à tous les sites Internet pour permettre une authentification. L'application n'a pas eu le succès escompté par Microsoft. Certains sites web, tels que eBay, qui l'avaient adopté au départ ont fini par l'abandonner. Microsoft préfère donc maintenant recentrer ce service sur ses seuls réseaux comme MSN, Xbox, Zune, SkyDrive ou Outlook.

En 2012, Windows Live ID est renommé en compte Microsoft[3]. Le renommage est progressif et il n'est pas rare de trouver des sites web faisant encore référence à Windows Live ID.

Le compte Microsoft est utilisé pour ouvrir une session locale sous Windows 8, ce qui permet une sauvegarde (via des services sur le cloud) des paramètres utilisateur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]