Microlino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Microlino
Image illustrative de l’article Microlino
La Microlino vue de l'avant

Marque Drapeau : Suisse Micro Mobility Systems
Années de production Depuis 2018
Classe Citadine
Usine(s) d’assemblage Drapeau de l'Italie Imola
Moteur et transmission
Moteur(s) Électrique 12 kW
Puissance maximale 20.5 ch (15 kW)
Couple maximal 110 Nm
Transmission Propulsion
Poids et performances
Poids à vide 500 kg
Vitesse maximale 90 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Monocorps
Dimensions
Longueur 2 435 mm
Largeur 1 500 mm
Hauteur 1 459 mm
Volume du coffre 300 dm3

La Microlino est une automobile électrique urbaine et compacte du constructeur suisse Micro Mobility Systems. Elle est présentée dans sa version de série au Salon international de l'automobile de Genève 2018[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'interprétation moderne de l'Isetta, la Microlino du fabricant de trottinette électriques Micro Mobility Systems est présentée sous forme de prototype au Salon international de l'automobile de Genève 2016 puis virtuellement au salon de Francfort en septembre 2017.

En janvier 2018, Micro Mobility Systems présente une version de pré-série au Salon de l'automobile de Bruxelles[2] réalisée en partenariat avec le fabricant de voiturettes italien Tazzari. Celui-ci produit déjà une voiturette électrique nommée Tazzari Zero[3] et comme elle, la Microlino appartient à la classe des quadricycles lourds, et non des voitures particulières. Elle est donc accessible dès 16 ans avec le permis B1 en France.

La Microlino reçoit son homologation européenne dans la catégorie des quadricycles lourds en août 2018[4], et sa production est prévue pour la fin du second semestre à Imola dans l'usine de Tazzari, et commercialisée au tarif de 12 000 euros.

En décembre 2018, le constructeur annonce que Tazzari se retire du projet et que la Microlino sera finalement produite en Allemagne chez Artega, constructeur de voitures de sport[5], début 2019.

Description[modifier | modifier le code]

La Microlino s'inspire de la BMW Isetta de 1955 dont elle reprend les lignes modernisées. Comme son ancêtre, elle reçoit une unique porte frontale pour accéder dans son habitacle conçu pour deux personnes, et un hayon qui s'ouvre sur un coffre de 300 litres.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

La Microlino est une micro-citadine de 2,44 m de long et 1,5 m de large pour un poids de 500 kg (450 kg sans les batteries)[6].

Alors que la BMW Isetta était motorisée par un bicylindre essence quatre temps de 245 cm3, la Microlino reçoit une motorisation électrique alimentée par une batterie au Phosphate de fer lithié.

Motorisations[modifier | modifier le code]

La voiturette électrique est équipée d'une motorisation 100 % électrique de 15 kW (20,5 ch) et 110 Nm de couple. Elle abat le 0 à 50 km/h en 5 secondes pour une vitesse de 90 km/h.

Batterie[modifier | modifier le code]

La Microlino peut recevoir au choix une batterie LiFePo4 d'une capacité de 8,8 kwh qui lui confère une autonomie de 120 km, ou en option une batterie de 14,4 kwh pour 215 km d'autonomie[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]