Microcitrus australasica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Citron caviar

Microcitrus australasica, communément appelé « citron caviar », est un buisson épineux de la famille des Rutaceae qu'on trouve en plaine, dans les sous-bois des forêts humides de l'est de l'Australie.

Il n'est pas certain que le fruit ait été consommé par les aborigènes mais il l'a été par les premiers colons européens ; d'abord commercialisé comme fruit local, on en utilise comme garniture ou ajout à de nombreuses recettes, ou pour faire des confitures ou des pickles.

L'arbre est cultivé depuis peu[Depuis quand ?] pour répondre à la demande du marché du bushfood (en) en Australie et des sélections génétiques commencent à être faites. Il est utilisé dans des programmes d'hybridation en vue de transférer à des variétés commerciales de Citrus des gènes de résistance à certaines maladies.[réf. nécessaire]

Description[modifier | modifier le code]

La plante atteint de 2 à 7 m de hauteur. Les feuilles, glabres, mesurent 1 à 6 cm de long pour 3 à 25 mm de large. Les fleurs ont des pétales blancs de 6 à 9 mm de long.

Les fruits sont cylindriques de 4 à 8 cm de long. La peau des fruits à maturité peut être de couleurs variées, vert, jaune, orange, rouge, pourpre, marron, noir mais ils proviennent toujours d'une même espèce[Quoi ?]. Il contient de petites vésicules qui se détachent naturellement les unes des autres dégageant leur acidité lorsqu'elles sont mâchées.

Variétés et hybrides[modifier | modifier le code]

  • Rain forest pearl sélection de M. australasica v. sanguinea : peau de couleur variable verte à violette et pulpe verte à rose.
  • Limeburst groupe de 5 cultivars à la pulpe blanche, verte, rose, rouge ou jaune.

Nom usuel[modifier | modifier le code]

Les petites vésicules détachables du fruit sont à l'origine de son nom « citron caviar ».

Le nom de « citron digité » (fingerlime) est parfois utilisé, mais il fait également référence au cédrat « main de bouddha » (Citrus medica var. sarcodactylis) et peut donc prêter à confusion.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]