MicroStrategy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
MicroStrategy
logo de MicroStrategy

Création 1989
Fondateurs Michael J. Saylor (en) et Sanju Bansal (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société anonyme
Action NASDAQ MSTR
Siège social Tysons Corner, Virginie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Michael Saylor
Président Michael J. Saylor (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Business Intelligence
Produits MicroStrategy 9, MicroStrategy Mobile
Effectif 3069
Site web www.microstrategy.fr

MicroStrategy est un éditeur de logiciels de Business Intelligence (BI pour Business Intelligence en anglais). Sa plate-forme permet aux entreprises d'analyser de vastes quantités de données pour prendre de meilleures décisions métier. Le logiciel analyse et transmet l’information via le Web et les appareils mobiles, y compris Apple, Androïd et BlackBerry. MicroStrategy intègre des technologies permettant de capitaliser sur les Big data, la mobilité, le cloud, et les réseaux sociaux.

L'éditeur est arrivé sur le marché de la BI mobile en 2010 avec MicroStrategy Mobile[1] et MicroStrategy Mobile Suite[2]. Dernier né dans la suite Microstrategy, le desktop. Au cours du symposium parisien d'octobre 2016, le CEO Michael J. Saylor a annoncé la gratuité de Microstrategy Desktop[3] mono-poste.

La dernière version de la plate-forme MicroStrategy intègre Visual Insight, son module de visualisation de données, ajoute un nouveau connecteur Hadoop, augmente son appui du langage R, et automatise de nombreuses activités de System Manager[4].

L'entreprise est présente sur le marché des réseaux sociaux depuis 2011 avec les applications Alert, Emma et Wisdom. Ces applications s’intègrent à Facebook afin de fournir des informations CRM.

MicroStrategy Cloud, une plate-forme basée sur le cloud as a service, est sorti en version bêta en septembre 2011. Il s'agit d'un service SaaS BI permettant à un utilisateur de télécharger des données vers le Cloud MicroStrategy, de les analyser grâce à des visualisations riches et de partager des tableaux de bord sur les terminaux mobiles ou via la plate-forme web[5].

La solution Microstrategy est donc la seule sur le marché à disposer d'une offre Analytics 360: terminaux (mobile / web / desktop), fonctionnelle (reporting d'entreprise, dashboard pixel perfect, solution de visuaisation), & technologique (On premise, Cloud, Big Data)[6].

Les clients de MicroStrategy couvrent de nombreux secteurs, avec une concentration dans les industries gérant des données à forte intensité comme la grande distribution, la banque, la santé, les assurances, les services financiers, le gouvernement, l'hôtellerie et les jeux. On retrouve parmi les clients de MicroStrategy : Adecco[7], Carrefour, Danone, Fnac, Galeries Lafayette[8], Lancel, Monoprix, SFR[9], Swift[10] et TF1[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) W David Gardner, « MicroStrategy Launches iPhone, iPad BI Apps », InformationWeek,
  2. (en) « Free software package from MicroStrategy to help organisations develop mobile business intelligence applications », TMCnet,
  3. Pierre Andrieu, « Retour sur le Symposium Microstrategy 2016 », sur Solution BI, (consulté le 6 décembre 2016)
  4. (en) « MicroStrategy 9.3 améliore l'exploration visuelle des données, les tableaux de bord intéractifs, l'analyse et l'exploitation des Big Data », Decideo,
  5. (en) « Prise en main MicroStrategy Cloud Perononal : Ouvert à tous et simple d'utilisation », Decideo,
  6. « Expertise Microstrategy », Solution BI, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  7. (en) « Le Groupe Adecco en France déploie Visual Crossing pour transformer ses tableaux de bord MicroStrategy en cartographies interactives », Business & Décision,
  8. (en) « Les Galeries Lafayette donnent le pouvoir aux utilisateurs », Le mag IT,
  9. (en) « SFR place la plate-forme MicroStrategy au cœur de ses processus décisionnels pour l'analyse de la valeur client », Decideo, 1e décembre 2006
  10. (en) « Swift standardise sa BI autour de MicroStrategy », Decideo,
  11. (en) « TF1 révise son décisionnel RH avec MicroStrategy », Le Monde Informatique,

Liens externes[modifier | modifier le code]