Mickey Levy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mickey Levy
מִיקִי לֵוִי
Illustration.
Mickey Levy en 2012.
Fonctions
Président de la Knesset
En fonction depuis le
(1 an, 3 mois et 21 jours)
Législature 24e
Prédécesseur Yariv Levin
Ministre délégué aux Finances

(1 an, 8 mois et 15 jours)
Premier ministre Benyamin Netanyahou
Gouvernement Netanyahou III
Prédécesseur Yitzhak Cohen
Successeur Yitzhak Cohen (indirectement)
Député israélien
En fonction depuis le
(9 ans, 7 mois et 29 jours)
Élection 22 janvier 2013
Réélection 17 mars 2015
9 avril 2019
17 septembre 2019
2 mars 2020
23 mars 2021
Législature 19e, 20e, 21e, 22e, 23e et 24e
Groupe politique Yesh Atid (2013-2019)
Bleu et blanc (2019)
Yesh Atid (depuis 2020)
Biographie
Nom de naissance מִיכָאֵל לֵוִי (Michael Levy)
Date de naissance (71 ans)
Lieu de naissance Jérusalem (Israël)
Nationalité Israélien
Parti politique Yesh Atid
Diplômé de Université de Haïfa
Université de Derby
Résidence Mevasseret Tsion

Mickey Levy (en hébreu : מִיקִי לֵוִי), né le à Jérusalem, est un homme politique israélien et l'actuel président de la Knesset depuis le succédant à Yariv Levin. Il est membre du parti laïc Yesh Atid.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mickey Levy est né à Jérusalem de parents immigrés juifs d'origine kurde de Cizre, en Turquie. Il fait son service militaire au sein de la brigade des parachutistes. Après avoir effectué ses obligations militaires, il rejoint la police israélienne et occupe peu à peu divers postes de commandement, en tant qu'officier de police puis commissaire de police. Il a été chef des services de Jérusalem de la police israélienne entre 2000 et 2004. Après avoir quitté le service actif en tant que directeur, il travaille en tant qu'attaché de police israélienne à Washington jusqu'en 2007.

Mickey Levy est placé onzième sur la liste du nouveau parti Yesh Atid lors des élections de 2013. Il est élu à la Knesset alors que ce parti remporte 19 sièges.

À la suite de l'accord d'une coalition de Yesh Atid avec le Likoud, il est nommé Ministre délégué aux Finances. Il démissionne de sa fonction de facto car Yaïr Lapid est limogé par Benyamin Netanyahou car son parti a plusieurs fois attaqué le gouvernement[1].

Il est à nouveau placé onzième sur la liste de Yesh Atid lors des élections de 2015, et est réélu de justesse puisque ce parti ne remporte que 11 sièges. Lors des élections d'avril 2019, Yesh Atid rejoint l'alliance Bleu et blanc. Mickey Levy est placé ving-deuxième et la liste de l'alliance remporte alors 35 sièges.

Le , Mickey Levy est cité pour devenir Président de la Knesset, car Yariv Levin, le président de la Knesset de l'époque, aurait eu l'intention de retarder le vote et l'annonce de la formation du Gouvernement Bennett. Dans une lettre initiée par Yaïr Lapid, 61 députés appellent à un vote pour remplacer Yariv Levin par Mickey Levy en tant que Président et il est demandé que ce vote soit inscrit à l'ordre du jour de la prochaine session plénière, qui est fixée au lundi [2]. Néanmoins, à la suite du désistement de Nir Orbach et de députés du Nouvel Espoir, cette piste semble écartée[3].

Le , il est élu Président de la Knesset par 67 voix sur 120[4].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Mickey Levy a quatre enfants et vit dans la banlieue de Mevasseret Zion à Jérusalem.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Piotr Smolar, « M. Nétanyahou ouvre la voie à des élections anticipées », sur www.lemonde.f, (consulté le )
  2. (en) Times of Israel, « Change bloc seeks to replace Knesset speaker; Yamina MK says he won’t back move », sur Les Echos, (consulté le ).
  3. (en) Times of Israel, « Lapid calls to replace Knesset speaker Levin ahead of vote on new government », sur Times of Israel, (consulté le ).
  4. i24News, « Israël : Mickey Levy du parti Yesh Atid élu président de la Knesset », sur i24News, (consulté le ).