Mickaël Nogal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mickaël Nogal
Illustration.
Mickaël Nogal en 2017.
Fonctions
Député français

(4 ans, 8 mois et 7 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 4e de la Haute-Garonne
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique LREM
Prédécesseur Martine Martinel
Successeur François Piquemal
Biographie
Date de naissance (33 ans)
Lieu de naissance Toulouse (France)
Nationalité Français
Espagnol
Parti politique PS (2008-2015)
LREM (depuis 2016)[1]

Mickaël Nogal, né le à Toulouse, est un chef d'entreprise et homme politique franco-espagnol[1].

D'abord membre du Parti socialiste, il est l'un des principaux responsables des Jeunes avec Macron à leur création en 2015, avant de s'engager à En marche !, devenu La République en marche. Il est député de la 4e circonscription de la Haute-Garonne entre le et le [2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Fils d'un père ouvrier dans une tuilerie du groupe Imerys et d'une mère employée de mairie, il commence à travailler à l’âge de 17 ans. Il devient journaliste pigiste pour plusieurs publications à Toulouse dont le quotidien régional La Dépêche du Midi, le magazine culturel Let’smotiv ou le magazine municipal À Toulouse[3].

En 2012, parallèlement à sa dernière année d'étude à l’Institut supérieur de communication (ISCOM), après avoir participé à sa campagne, il devient assistant parlementaire du député Christophe Borgel (PS)[1]. En , après un stage de fin d’étude réalisé au sein de l’agence Havas, il rejoint l’Alliance 7, fédération professionnelle des produits d’épicerie sucrée et de nutrition spécialisée, comme responsable des relations extérieures. En , il intègre le Commissariat général de la France à l’Exposition universelle de Milan, entité rattachée au gouvernement, en tant que responsable adjoint du pôle Relations internationales et Protocole. Cet engagement lui vaudra d’être le plus jeune décoré de l’ordre du Mérite agricole (décret en date du ). Cette décoration lui est remise le par Stéphane Le Foll, alors ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement[3].

De retour en France fin 2015, il est nommé responsable relations institutionnelles chargé du lobbying au sein du groupe Orangina Suntory France[4] (membre de la filiale européenne de la marque japonaise Suntory) leader français des boissons aux fruits[3]. D'après le journaliste Laurent Dubois qui a interrogé une source anonyme au sein du groupe Orangina Suntory France, « la société n’emploie pas de lobbyistes » et recourt « uniquement à des prestataires extérieurs réputés et expérimentés »[5]. Selon le journaliste à l'origine de l'article, « rémunéré mensuellement par près de 3 000 euros, son salaire est très largement en dessous d’un salaire pour un cadre dirigeant »[6]. La déclaration d'intérêt et d'activités de Mickaël Nogal à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique précise que le député a été recruté en tant que responsable des relations institutionnelles du groupe Orangina Suntory France[7]. En réaction à l'article de presse révélant ces informations, Mickaël Nogal envoie à ses proches par le biais d'un réseau social une note où il qualifie le journaliste auteur de l'article de « merde » de la forme suivante : « Ce qu’on fait en général avec les (émoticône d’un étron) c’est qu’on évite de marcher dessus et de se salir les pompes ». Se refusant d'abord à tout commentaire, Mickael Nogal finit ensuite par s'excuser une demi-journée plus tard à la suite d'une large médiatisation de l'affaire [8].

Débuts[modifier | modifier le code]

Membre du Parti socialiste entre 2008 et 2015[réf. nécessaire], il soutient Dominique Strauss Kahn et s'oppose au contrat première embauche (CPE). Il fait partie des premiers à s’engager aux côtés d’Emmanuel Macron au sein des Jeunes avec Macron, dont les cofondateurs Pierre Person et Sacha Houlié sont proches de lui de longue date, et dont il est responsable de la communication[9]. En , Emmanuel Macron, le nomme responsable départemental du mouvement En Marche ! en Haute-Garonne[3].

Député de la XVe législature[modifier | modifier le code]

Le , il est investi par le parti La République en marche ! pour les élections législatives dans la quatrième circonscription de la Haute-Garonne. Il est élu député le [10], en battant, au deuxième tour Liem Hoang Ngoc (France Insoumise) avec 51,91% des suffrages. Il succède ainsi à Martine Martinel (PS) élue depuis 2007.

Il est élu le vice-président de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. Depuis son élection, Mickaël Nogal s'est investi sur plusieurs sujets tels que le logement ou la sécurité[4]. Membre de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité femmes-hommes[11], il a co-signé avec Céline Calvez, Bérangère Couillard et Guillaume Gouffier-Cha une tribune dans laquelle les 4 députés font valoir leur attachement au combat en faveur de l'égalité femmes-homme[12].

Il est chargé d'une mission de concertation autour de la relance de la filière aéronautique, fortement affectée par l'épidémie de Covid-19, laquelle il a rendu une première contribution au plan de relance au secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, début juin 2020[13].

Mickaël Nogal est par ailleurs co-président des groupes d'amitié France-Colombie, France-Espagne, et France-Venezuela. Il fait également partie de l'équipe de football de l'Assemblée[14].

Porte-parole du groupe La République en marche sur le projet de loi d'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (dit ELAN), Mickaël Nogal lance en 2018 un « Tour de France du Logement », avec comme objectif d'« aller à la rencontre des Français et de l'ensemble des acteurs du logement » afin de promouvoir la loi ELAN[15].

Le , Mickaël Nogal est nommé par le Premier ministre Édouard Philippe pour une mission parlementaire de 6 mois sur le rôle des agences immobilières auprès de Jacqueline Gourault et Julien Denormandie pour «faciliter la mise en location de logements et simplifier les relations entre propriétaires et locataires»[16].

Il est rapporteur thématique du projet de loi Climat-Résilience sur le volet « se loger ». Mediapart relève qu'il a fait adopter en commission un amendement « qui spécifie que si une habitation est classée C, voire D au diagnostic de performance énergétique – soit des seuils de consommation d’énergie jusqu’à trois fois plus élevés que les notes A et B –, après une rénovation, elle pourra être qualifiée de « performante » » : les associations environnementales ont dénoncé un amendement « climaticide » et un « bond en arrière pour la rénovation énergétique »[17].

Le 6 janvier 2022, il annonce sa nomination en tant que directeur général de l'Association nationale des industries alimentaires, le plus puissant lobby du secteur[18], et son intention de démissionner de son mandat de député[19]. Le , il présente sa démission de son mandat, celle-ci est effective le [2].

Il devient, pendant quelques mois, directeur général de l'Association nationale des industries alimentaires, avant de fonder son cabinet de conseil[20].

Décorations[modifier | modifier le code]

Chevalier de l'ordre du Mérite agricole Chevalier de l'ordre du Mérite agricole (décret en date du ). Cette décoration lui est remise le par Stéphane Le Foll, alors ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement. Le 31 juillet 2022, il est promu au grade d'officier[21], par Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Ouvrage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Législatives: Les multiples vies de Mickaël Nogal, nouveau député de Toulouse à 26 ans », sur www.20minutes.fr, 20 minutes, (consulté le )
  2. a et b « JORF n°0047 du 25 février 2022 - Démission de M. Mickaël Nogal », sur legifrance.gouv.fr,
  3. a b c et d « Exclusif : Mickaël Nogal nommé représentant d'Emmanuel Macron à Toulouse », sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le )
  4. a et b « [Interview] A 26 ans, le toulousain Mickaël Nogal fait ses premiers pas de député à l'Assemblée nationale », sur actu.fr (consulté le )
  5. « Comment le député En Marche ! Michaël Nogal a gonflé son CV », Le blog politique FR3,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Un député LREM accusé d'avoir gonflé son CV », Valeurs actuelles,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Déclarations d'intérêts et d'activités de Mickaël Nogal », sur hatvp.fr,
  8. Fabrice Valery, « Mécontent d’un article, le député LREM Mickaël Nogal traite le journaliste de « m… » puis s’excuse », France 3 Midi-Pyrénées,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Yann Guégan et Diane de Fortanier, « La galaxie LRM à l’Assemblée nationale », sur contexte.com, (consulté le ).
  10. « Résultats des élections législatives de 2017 - 4e circonscription de la Haute-Garonne », sur elections.interieur.gouv.fr, Ministère de l'Intérieur
  11. « Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  12. « TRIBUNE. "Nous nous sommes engagés en politique pour les droits des femmes" », sur Franceinfo, (consulté le )
  13. « Plan de relance aéronautique : les propositions du député Mickaël Nogal », sur ladepeche.fr (consulté le )
  14. 6 Medias, « Votre député fait-il partie de l'équipe de foot de l'Assemblée nationale ? », sur Le Point, (consulté le )
  15. « Loi Elan : le député Mickaël Nogal lance un Tour de France du Logement », sur MySweetimmo, (consulté le )
  16. lefigaro.fr, « Le gouvernement veut réformer les agences immobilières », sur Le Figaro, (consulté le )
  17. Mickaël Correia, « Loi «climat»: à l’Assemblée, la bataille idéologique est lancée », sur Mediapart, (consulté le ).
  18. Aurore Gorius, « Sous Macron, la vie très privée des cabinets », sur Les Jours, (consulté le )
  19. « La nomination d’un député LRM à la tête d’un lobby de l’alimentaire fait réagir la gauche », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. https://www.agra.fr/agra-presse/agroalimentaire-depart-du-directeur-general-de-lania-mickael-nogal
  21. « Arrêté du 31 juillet 2022 portant promotion et nomination dans l'ordre du Mérite agricole » [PDF],
  22. Hugues Garnier, « Emmanuel Macron préface un livre écrit par un député LaREM », sur BFM TV, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]