Mickaël Biron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mickaël Biron
Image illustrative de l’article Mickaël Biron
Situation actuelle
Équipe Drapeau : France AS Nancy Lorraine
Numéro 7
Biographie
Nom Mickaël Christophe Biron
Nationalité Drapeau : France Français
Nat. sportive Drapeau : Martinique Martiniquais
Naissance (23 ans)
Lieu (Martinique)
Taille 1,70 m (5 7)
Poste Attaquant
Parcours junior
Années Club
2008- Flag of Martinique.svg New Star de Ducos
- Flag of Martinique.svg Gri-Gri pilotin FC
2013- Drapeau : Suisse FC Champagne Sports
-2017Drapeau : Suisse FC Renens
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2017-2018Flag of Martinique.svg New Star de Ducos
2018-2019Flag of Martinique.svg Golden Lion
2019-2020Drapeau : France SAS Épinal 022 0(5)
2020-Drapeau : France AS Nancy Lorraine 028 (12)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2018- Drapeau : Martinique Martinique 007 0(4)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 4 mars 2021

Mickaël Biron est un footballeur français, international martiniquais, né le à Ducos en Martinique. Il évolue au poste d'attaquant à l'AS Nancy Lorraine et avec la sélection de la Martinique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issue d'une famille de sportifs, Mickael Biron a d'abord pratiqué le handball assidument, et a même été retenu par la sélection de Martinique. Il espérait faire carrière dans ce sport, mais son père l'a découragé, le poussant à se tourner vers le football. Ce n'est qu'à l'âge de 15 ans qu'il prend sa première licence de football dans le club de sa ville natale, le New Star de Ducos, tout en continuant à pratiquer le handball[1].

Mickael Biron explique lors d'une interview réalisée en mars 2021, son parcours atypique depuis la Martinique jusqu'à son ascension au niveau professionnel en Métropole. Après une mauvaise expérience avec un agent dans le championnat suisse qui lui a menti et pris de l'argent, il raconte notamment qu'il a failli arrêter définitivement le football pour devenir réparateur de climatiseurs[2].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Débuts dans le monde amateur[modifier | modifier le code]

Montrant de bonne prédispositions pour le football, Biron effectue en 2013 un essai au centre de formation de Valenciennes, mais il n'est pas retenu. Il reste pendant 3 ans en Europe, période pendant laquelle il a joué en amateur dans deux clubs suisses.

Ne pensant pas atteindre le niveau professionnel, il décide de retourner en Martinique jouer en amateur. En parallèle, il passe son CAP de peintre en bâtiment. En , Biron effectue malgré tout un nouvel essai avec l'AC Ajaccio en Ligue 2, également sans succès.

Tout juste rentré de la Gold Cup 2019, Biron s'engage avec le SAS Épinal le [3]. Il évolue en National 2 avec le club qui a éliminé sa précédente équipe, le Golden Lion de Saint-Joseph, lors du 7e tour de la Coupe de France 2019.

Lors de la saison 2019-2020, il atteint avec le SAS Épinal les quarts de finale de Coupe de France 2020 après avoir notamment éliminé Lille. Son club sera finalement éliminé par l'AS Saint-Étienne au stade Marcel Picot devant 14000 spectateurs[4].

La coupe de France fut donc pour Biron, la compétition qui lui a permis de gravir tous les échelons jusqu'au niveau professionnel. Il raconte : "La Coupe de France est le meilleur moyen de se faire remarquer quand on joue en Martinique. Les clubs professionnels qui viennent détecter des joueurs ne s’intéressent qu’aux jeunes de 13 ou 14 ans. Quand tu as 18 ans, c’est plus compliqué[1]."

Signature à l'AS Nancy Lorraine et passage en pro[modifier | modifier le code]

Suite à son bon parcours en Coupe de France, il signe lors du mercato d'été 2020 un contrat de deux saisons avec l'AS Nancy Lorraine, pensionnaire de Ligue 2, qui décide enfin de lui donner sa chance [5]. Il passe ainsi du statut de joueur à amateur à celui de joueur professionnel à l'âge de 22 ans.

Après quelques semaines dans son nouveau club, Biron gagne rapidement une place de titulaire. Il inscrit sous ses nouvelles couleurs son 1er but en professionnel de la poitrine face à Guingamp dès la 2de journée de championnat, le 29 août 2020. Lors de ce même match il marquera un second but, pour s'offrir son premier doublé en Ligue 2[6]. Le 27 février 2021, lors de la 27e journée du championnat de Ligue 2 2019-2020 face à Châteauroux, il est l'auteur d'un triplé, ainsi que d'une passe décisive[7].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Il dispute son premier match en sélection le , en amical contre la Guyane. Entrant en cours de jeu, il inscrit un doublé. Il marque un nouveau doublé le de la même année, contre les îles Vierges britanniques, lors du tour de qualification de la Ligue des nations de la CONCACAF 2019-2020[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Biron, merci la Coupe », sur www.asnl.net (consulté le 19 mars 2021)
  2. « Mickael Biron: "Mon avenir était de réparer des climatiseurs, pas d’être joueur de football pro" », sur RMC SPORT (consulté le 18 mars 2021)
  3. « Mickael Biron signe à Epinal ! », (consulté le 24 juillet 2019)
  4. « Coupe de France (quart de finale) : Epinal sorti la tête haute par Saint-Etienne (1-2) », (consulté le 18 février 2021)
  5. « Mickaël Biron a paraphé son contrat de deux ans à l’ASNL », (consulté le 18 février 2021)
  6. « Jean-Louis Garcia (Nancy) encourage Mickaël Biron ! | Globallfoot », sur globallfoot.com, (consulté le 18 mars 2021)
  7. « VIDEO : Mickaël Biron et l'ASNL torpillent Châteauroux (1-4) », sur France Bleu, (consulté le 4 mars 2021)
  8. (en) « Fiche de Mickaël Biron », sur national-football-teams.com

Liens externes[modifier | modifier le code]