Michèle Bernier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michèle Bernier
Description de cette image, également commentée ci-après
Michèle Bernier au Festival de Cannes 2002.
Naissance (67 ans)
Paris 14e
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Humoriste
Films notables San-Antonio
Le Démon de midi
Séries notables La smala s'en mêle
La Stagiaire

Michèle Bernier, née le à Paris 14e, est une comédienne et humoriste française.

Elle fait ses débuts dans le Théâtre de Bouvard, avant de former un trio avec Mimie Mathy et Isabelle de Botton et de mener une carrière à la télévision, au théâtre et au cinéma.

Depuis 2014, elle est sociétaire des Grosses Têtes au côté de Laurent Ruquier.

Depuis 2015, elle interprète le rôle principal de Constance Meyer dans la série La Stagiaire sur France 3.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines familiales et formation[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Georget Bernier (1929-2005), humoriste connu sous le nom de « professeur Choron », cofondateur avec François Cavanna de Hara-Kiri, et d'Odile Vaudelle (1934-1985)[1].

Après ses études secondaires, elle suit une formation théâtrale, parallèlement à laquelle elle participe en tant que complice[pas clair] aux spectacles d'hypnose de Dominique Webb.

Débuts comme humoriste[modifier | modifier le code]

En 1982, elle intègre Le Théâtre de Bouvard, émission diffusée sur Antenne 2, en compagnie de nombreux humoristes comme Muriel Robin, Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus, Chantal Ladesou, Jean-Marie Bigard, Didier Bénureau. C'est là qu'elle rencontre le jeune auteur-interprète Bruno Gaccio, son futur compagnon. En 1983, elle participe également à l'émission radiophonique de Philippe Bouvard Les Grosses Têtes sur RTL[réf. nécessaire].

Avec Mimie Mathy et Isabelle de Botton, avec qui elle a joué des sketches au Petit Théâtre de Bouvard, elle crée en 1986 le trio comique Les Filles, qui va durer jusqu'en juin 1993[2]. Elles se produisent dans les café-théâtres, font de la radio et montent des spectacles. Alors que les années 1980 ont été marquées par des humoristes dont les satires politiques relèvent du registre de la bouffonnerie contestataire[réf. nécessaire], Michèle Bernier utilise un registre puisant dans la vie quotidienne les éléments d'un comique de personnages et de situation[3]. Le trio joue au théâtre dans Existe en trois tailles, pièce créée en 1988, d'abord jouée à La Réunion et à l'île Maurice (dix représentations), puis pendant deux ans en métropole. En 1991, elles interprètent Le Gros N'avion (mise en scène d'Éric Civanyan).

Animations et participations audiovisuelles[modifier | modifier le code]

Elle devient par la suite[Quand ?] animatrice de radio aux côtés d'Arthur[4].

Le , Michèle Bernier présente une soirée de variétés 1967, La révolution sexuelle en chansons en première partie de soirée sur France 3[5].

En 2008 et 2009, elle participe à l'émission de Laurent Ruquier On va s'gêner, sur Europe 1. En 2010, elle fait partie, à deux reprises seulement, du jury de l'émission de Laurent Ruquier, On n'demande qu'à en rire sur France 2. Elle y revient en , y apparaissant de façon plus fréquente et régulière lors de la troisième saison.

En 2014, elle revient dans l'émission de radio Les Grosses Têtes comme sociétaire, suivant ainsi Laurent Ruquier d'Europe 1 à RTL[6].

En 2023, elle intègre, avec Élodie Frégé, le jury de la saison 5 de Mask Singer sur TF1, rejoignant Kev Adams et Jeff Panacloc.

Actrice (théâtre, cinéma, télévision)[modifier | modifier le code]

Au début des années 1980, Michèle Bernier débute au cinéma dans des comédies légères dont deux films de et avec Francis Perrin : Tête à claques et Le Joli cœur.

En 1995, elle interprète Solange dans Gazon maudit aux côtés de Josiane Balasko (également réalisatrice du film). Cette dernière la met en scène dans la pièce Nuit d'ivresse, Bernier reprenant le rôle de Balasko.

En 2001, Michèle Bernier joue dans un prime time spécial Noël de la série Un gars, une fille sur France 2.

Elle obtient un grand succès, au théâtre, en 2000 avec l'adaptation du Démon de midi, bande dessinée de Florence Cestac[7], puis joue dans le film en 2005.

En 2001, elle joue dans un prime time spécial Noël de la série Un gars, une fille sur France 2. Elle forme un duo détonnant avec Arielle Dombasle dans les téléfilms Les Frangines (2002) et L'homme de ta vie (2006), tous deux réalisés par Laurence Katrian. Après être apparue dans un épisode de Commissaire Cordier et de Louis Page, elle est Yasmina dans l'adaptation télévisée d'Ali Baba et les Quarante Voleurs.

Michèle Bernier retrouve ses anciennes complices du trio Les Filles, Mimie Mathy et Isabelle de Botton dans deux téléfilms humoristiques : À trois, c'est mieux en 2004 et Trois filles en cavale en 2011 puis en 2021, dans l'épisode Ma petite-fille, ma bataille de la série Joséphine, ange gardien.

De 2012 à 2016, elle est l'héroïne de La smala s'en mêle, une série en sept épisodes diffusée sur France 2, avec à ses côtés Mark Grosy et Julie de Bona. Elle apparaît dans des épisodes des séries à succès Scènes de ménages et Nos chers voisins.

Depuis 2015, elle campe le personnage de Constance Meyer dans la série de France 3 La Stagiaire avec tout d'abord Arié Elmaleh puis Antoine Hamel dans le rôle du juge d'instruction tandis que son mari Barth est interprété par Philippe Lelièvre.

En 2017, elle est l'un des personnages principaux de Meurtres à Orléans, un téléfilm de la collection Meurtres à... de France 3.

En 2022, elle incarne la mère d'Alexia Daval dans le téléfilm Le mystère Daval qui relate le fait divers.

Laurent Ruquier lui écrit la pièce Je préfère qu'on reste amis qu'elle interprète en 2014 avec Frédéric Diefenthal et Je préfère qu'on reste ensemble en 2022, avec Olivier Sitruk pour partenaire.

Publicité[modifier | modifier le code]

Elle participe aux spots publicitaires radio et télévision du groupe Carrefour[Quand ?][8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

De 1982 à 1997, elle est en couple avec Bruno Gaccio, auteur des Guignols de l'info, avec lequel elle a eu deux enfants : Charlotte (née en 1987) et Enzo (né en 1997)[9].

Depuis le 15 octobre 2017, elle est la grand-mère des jumeaux Zoé et Roméo[10], les enfants de Charlotte.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Émissions de radio et télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Michèle Bernier dans son spectacle Vive demain !

Mise en scène[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Odile Vaudelle s'est suicidée, le jour de la Fête de la musique[pas clair], cf. « Michèle Bernier, le suicide de sa mère: 'Elle aurait été une grand-mère géniale' », sur PurePeople, (consulté le ).
  2. Telestar.fr, « Mimie Mathy, Michèle Bernier et Isabelle de Botton bientôt réu... - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le )
  3. Nelly Quemener, Le pouvoir de l'humour : politiques des représentations dans les médias en France, Armand Colin, , p. 58
  4. « Michèle Bernier: actualités, photos, vidéos, spectacles - Rire et Chansons », sur Rire & Chansons.fr (consulté le )
  5. leblogtvnews.com, « 1967 : La révolution sexuelle en chansons ( France 3 ) », sur Leblogtvnews.com (consulté le )
  6. « Michèle Bernier Archives », sur Les grosses têtes (consulté le )
  7. Par Agnès DALBARDLe 15 septembre 1998 à 00h00, « Découvrez « le Démon de midi » version Michèle Bernier », sur leparisien.fr, (consulté le )
  8. « Michèle Bernier est l'ambassadrice de Carrefour Market ! », sur Brand and Celebrities, (consulté le )
  9. Prisma Média, « Bruno Gaccio - La biographie de Bruno Gaccio avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le )
  10. « Michèle Bernier grand-mère : Rare photo avec les jumeaux de Charlotte », sur www.purepeople.com (consulté le )
  11. « Palmarès 2003 », sur le site du Festival de la fiction TV (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]