Michel Vialatte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vialatte.
Michel Vialatte
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Michel Vialatte, né le 18 juillet 1959 à Mulhouse, est un haut fonctionnaire et ancien homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michel Vialatte a tout d'abord été chef de cabinet du secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé de la Jeunesse et des Sports Christian Bergelin (RPR), dans le deuxième gouvernement de Jacques Chirac (1986-1988).

Puis il a été directeur général adjoint puis directeur général des services de l’Essonne entre 1988 et 1996, tout en exerçant les mandats de conseiller municipal de Besançon dans le Doubs de mars 1989 à septembre 1997 ; ainsi que de conseiller général du Doubs (canton de Besançon-Ouest, RPR) de mars 1992 à mars 1998 (membre de la Commission Permanente).

Nommé directeur de cabinet du maire de Nice Jacques Peyrat (Alpes-Maritimes, 350 000 habitants) en mars 1996, il deviendra directeur général des services de la mairie de septembre 1997 à novembre 1999 puis de novembre 2001 à mars 2003.

Il fut le premier directeur général des services de la communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur (CANCA), créée en janvier 2002 et dont il a installé l’administration.

Michel Vialatte a par ailleurs été directeur général de l’entreprise Saint-Maclou de novembre 1999 à octobre 2001.

Il a été directeur général de l'Office d'Analyse des Risques Publics (OFARP), organisme spécialisé dans l'expertise de Plans de Prévention des Risques et la réalisation de simulations de crise de 2010 à 2014.

Il est nommé en janvier 2015 directeur général des services du SIREDOM, l'agence sud francilienne pour l'énergie, les déchets et l'environnement (130 communes de l'Essonne et de Seine-et-Marne).

Il exerce aujourd'hui les fonctions de directeur général des services du Syndicat Intercommunal d'aménagement, de rivières et du cycle de l'eau (SIARCE, 68 communes de l'Essonne, de Seine-et-Marne et du Loiret).

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Les Bisons grand teint (éditions Cêtre)
  • Le Dictionnaire bisontin de l’alternance (éditions E=MC2)
  • Le dictionnaire buissonnier de Villiers-Saint-Denis sous le pseudonyme de Michel AÊT (éditions Bords de Loir)

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]