Michel Roberge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Michel Roberge
Michel Roberge 2015.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité

Michel Roberge est un archiviste canadien, né en 1951 à Québec.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'Université Laval, il a été successivement, depuis 1975, archiviste à la Division des archives de l’Université Laval, analyste en gestion des documents au ministère des Richesses naturelles du gouvernement du Québec, responsable du développement des systèmes aux Archives nationales du Québec (ANQ) où il a conçu le système SAPHIR, ancêtre du système PISTARD pour la consultation des fonds et des collections d’archives. Il fut professeur au Certificat en gestion des documents administratifs et des archives de l’UQAM avant de fonder, en 1985, son entreprise-conseil en gestion documentaire, GESTAR Experts en gouvernance documentaire qu'il a dirigé pendant 32 ans.

Il a publié, en 1983, le premier ouvrage en français sur la gestion des documents d'activité : La gestion des documents administratifs, réédité par la suite sous les titres de La gestion de l’information administrative, L’essentiel de la gestion documentaire et, en 2009, La gestion intégrée des documents (GID) en format papier et technologiques (nouvelle édition 2016). En 2009, il publiait le premier ouvrage en français portant sur la conception, le développement, le déploiement et la maintenance d'un Schéma de classification hiérarchique des documents administratifs. Au cours de sa carrière professionnelle, Michel Roberge a consacré plusieurs années de recherche pour établir les principes directeurs (Méthodologie DFA/ALO) qui permet de construire des schémas de classification hiérarchiques reposant sur les recommandations de la norme ISO 15489:2001. Il a de plus développé une méthodologie de conception, de développement, de déploiement, d’évaluation et de maintenance des systèmes de GID : la Méthodologie DocumentFaire, méthodologie exclusive à GESTAR. Il a également apporté sa collaboration dans l'élaboration de la 2e édition de la norme ISO 15489 et des premières normes de la série 30300.

Michel Roberge a de plus enseigné dans des collèges et universités au Québec, au Canada et en Espagne (Catalogne). Il est aussi l’auteur d'applications informatiques pour l’automatisation de la gestion des documents d'activité : le logiciel Documentik.

En décembre 2015, avec la publication d'un premier roman, Zébrures écarlates, mettant en vedette le premier détective archiviste québécois, Ives d'Arch, en quête de documents d'archives perdus, volés ou disparus, Michel Roberge amorçait une nouvelle carrière : écrivain. Lors de la dernière mise à jour de cette page, il avait entrepris la rédaction d'une nouvelle œuvre de fiction, un thriller mettant en vedette un tueur en série de Québec obsédé par le temps qui fuit. Il planifiait déjà une suite à la première enquête de son héros détective archiviste.

Après avoir quitté, en août 2016, le métier de professionnel de la gestion documentaire qu'il a pratiqué pendant 42 ans, il poursuit ses activités d'auteur et d'éditeur d'ouvrages spécialisés en gestion des documents d'activité.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Blogues[modifier | modifier le code]