Michel Mouffe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Mouffe
Michel Mouffe dans son atelier à Formentera en 2020.
Biographie
Naissance
(66 ans)
Etterbeek
Nationalité
Activité
Autres informations
Représenté par
Axel Vervoordt Gallery
Genre artistique
Peinture

Michel Mouffe est un artiste belge né à Bruxelles en 1957.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michel Mouffe est né le à Bruxelles.

Il effectue sa scolarité au collège Saint-Michel à Bruxelles. Passionné très tôt par la peinture, il commence à peindre à l'âge de 14 ans lorsqu'il se rend tous les soirs après l'école à l'académie d'Etterbeek pour y suivre des cours[1].

Sa première exposition solo a lieu en 1983 à la suite d'une résidence d'un an dans la maison Guiette, maison imaginée en 1926 par Le Corbusier à Anvers[2]. En 1996, Mouffe donne une conférence à Séoul sur l'esthétique picturale. Cette conférence est publiée en 2002 aux éditions Tandem sous le titre "Petit dialogue avec l'ange"[3].

En 2018, Mouffe expose aux musées royaux des Beaux-Arts de Belgique[4]. Cette exposition intitulée Thinking the Veil a lieu du au [5].


En 2019, Mouffe dédie une exposition aux victimes du franquisme à Formentera[6]. Dans cette série nommée A las cinco de la tarde en référence au poème éponyme de Garcia Lorca, l'artiste cache des portraits des victimes. Il commente cette irruption du figuratif dans son travail habituellement abstrait ainsi[7] :

Introduire la figuration — ici des portraits — devait partir du particulier — le peintre, son lieu, …etc. — mais nécessairement toucher à l’universel, c’est-à-dire chacun d’entre nous. Voilà pourquoi j’ai choisi de représenter les fusillés par le franquisme à Formentera. Leur exécution à portée universelle en des temps troublés pour la démocratie, en des temps où les quatre coins du monde sont rongés par la violence et l’injustice et –pour dire bref- où l’humain est loin d’être humain. L’on comprend donc que, comme la peinture s’élabore en palimpseste, le sens profond de son discours caché dans l’ « être là peint » est la mémoire, le temps, le mal, nous.

La même année, le musée L commande à l'artiste une œuvre monumentale pour occuper la façade Est du musée. À propos de cette installation, l'artiste explique qu'il s'agit d'une peinture dont la rouille et le temps détermineront les lignes, agissant ainsi comme une "horloge mentale" illustrant l'idée d'anthropocène[8].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Technique[modifier | modifier le code]

Les peintures de Michel Mouffe sont parfois qualifiées de "faux monochromes"[9] : les toiles qui apparaissent a priori d'une seule couleur sont en fait constituées de multiples couches très fines de couleurs différentes, donnant ainsi une impression de profondeur à la peinture[10]. Depuis le début de sa carrière, Mouffe réalise ses œuvres selon les proportions du nombre d'or[11].

Michel Mouffe et Érasme[modifier | modifier le code]

Michel Mouffe est l'auteur du projet artistique de la station Érasme, terminus de la ligne 5 du métro bruxellois[12].

Collections publiques[modifier | modifier le code]

Plusieurs musées comptent parmi leurs collections des œuvres de Michel Mouffe, notamment : les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique[13] , le musée L à Louvain-la-Neuve [14], le Centre d'Art Contemporain du Luxembourg belge[15] ainsi que le musée d'Ixelles[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Roger Pierre Turine et Michel Jadot, « Michel Mouffe : un artiste, un critique », Horizons,‎
  2. La Libre.be, « L’énigme des espaces infinis de la matière », sur LaLibre.be, (consulté le )
  3. (en) Livre : Petit dialogue avec l'ange écrit par Michel Mouffe - Tandem (lire en ligne)
  4. « Michel Mouffe, Thinking the veil », sur RTBF Culture, (consulté le )
  5. « Exposition « Michel Mouffe » – Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique », sur www.fine-arts-museum.be (consulté le )
  6. « Expo : Michel Mouffe », sur MilK decoration (consulté le )
  7. (en-US) « A Las Cinco de la Tarde (FR), 2019 », sur Michel Mouffe (consulté le )
  8. Musée L, « Inauguration de l'oeuvre de Michel Mouffe », sur MUSÉE L (consulté le )
  9. « Michel Mouffe: la peinture (dé)voilée », sur Le Soir (consulté le )
  10. « Michel Mouffe : à corps et à cris. - », (consulté le )
  11. Musée L, musée universitaire de Louvain, « Le courrier du musée L et de ses amis #49, mars 2019 - mai 2019 », Le courrier du musée L et de ses amis,‎ , pages 5, 6, et 7. (lire en ligne)
  12. « MICHEL MOUFFE - FESTINA LENTE », sur STIB-MIVB (consulté le )
  13. « La collection - Résultats pour l’artiste « Michel MOUFFE » – Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique », sur www.fine-arts-museum.be (consulté le )
  14. Musée L, « Inauguration de l'œuvre de Michel Mouffe », sur MUSÉE L (consulté le )
  15. « Mouffe Michel », sur www.caclb.be (consulté le )
  16. « Trilogie 2 / Musée d'Ixelles – Inventaire du patrimoine mobilier », sur collections.heritage.brussels (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]