Michel Mensch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Mensch
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Michel Mensch, né le à Mulhouse, est un basketteur en fauteuil roulant. Il évolue actuellement en division Nationale 1A française, au sein du club de CAPSAAA Paris. Il est classifié 2,5 points et joue au poste d'arrière.

Carrière sportive nationale[modifier | modifier le code]

Michel Mensch a évolué au sein des équipes de Mulhouse, Saint Ouen, Bordeaux, Saint Avold, Strasbourg et Paris. Il fait partie des « pionniers » à voyager pour évoluer dans un club loin de son domicile.

Entre 1986 et 1990, il cumule 75 sélections en équipe de France.

Parmi ses nombreux titres internationaux, il obtient les titres de champion du monde en 1990 à Bruges, de champion d'Europe en 1991 et une médaille de bronze aux Jeux paralympiques de 1988 à Séoul en Corée. Il remporte également de nombreux autres titres, comme ceux de champion de France avec Strasbourg, champion d'Europe. Il compte également à son palmarès la coupe de France ou le trophée des As.

Joueur rapide et adroit, affectionnant particulièrement le jeu offensif, il a terminé régulièrement meilleur marqueur de nombreuses compétitions.


Après 18 mois d'absence dus à deux grosses opérations à l'épaule. il reprend le chemin des paniers en 2009. À 54 ans, Michel Mensch est un des derniers champions du monde 1990 avec Philippe Baye à évoluer sur un terrain.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Michel Mensch a participé pendant deux années au meilleur championnat européen : celui d'Italie. Il rejoint l'équipe de BADS à Quartu Sant'Elena, en Sardaigne. Cette expérience peut être considérée comme une forme de professionnalisme se rapprochant du modèle valide.

Liens externes[modifier | modifier le code]