Michel Levy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Levy.
Michel Levy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activité
Distinction

Michel Levy est un sculpteur français né à Alger en 1949.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il arrive en France en 1962. Hésitant entre la sculpture et la médecine, il commence à s'installer en tant que sculpteur en 1969 à Paris. Puis il démarre en 1974 des études de médecine (hôpital Henri Mondor). Il conciliera ses deux passions en devenant art-thérapeuthe à l'Assistance publique (hôpital Emile Roux) pendant quatre ans. Il décidera ensuite de se consacrer uniquement à la sculpture.

Son travail est présenté dans de nombreuses galeries internationales. Il a aussi reçu des distinctions telles que la médaille de la ville de Paris, la médaille du Mérite européen pour l'ensemble de son œuvre, et est fait chevalier des Arts et des Lettres en 2004.

Sculptures[modifier | modifier le code]

Ses œuvres se caractérisent par leur inspiration classique et l'extrême modernité du traitement de la matière. Il joue en opposant des masses lisses et luisantes aux espaces rugueux, façonnées comme des pièces d'orfèvrerie.

À travers ses créations, Michel Levy aborde de nombreux thèmes dont les saisons, la dualité, l’Ancien Testament, les enfants, les nains, les poulets…

Ses œuvres sont présentées dans des galeries et dans de nombreuses villes, dont Sarrebourg en 2010 par l'exposition temporaire de sculptures monumentales.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Univers des Arts, juillet-août 2010
  • Arts Actualités Magazine, n°30, octobre 1992

Lien externe[modifier | modifier le code]

Article