Michel Khleifi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un réalisateur image illustrant palestinien
Cet article est une ébauche concernant un réalisateur palestinien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques. Pour plus d’informations, voyez le projet Cinéma.

Michel Khleifi né le 3 novembre 1950 à Nazareth est un réalisateur palestinien, notamment à l'origine du film Noce en Galilée en 1987.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michel Khleifi est né dans une famille arabe israélienne de confession chrétienne orthodoxe. Son père était communiste[1].

Il vit à Nazareth jusqu'en 1970. Il se rend ensuite à Bruxelles pour y suivre des cours à l'INSAS (Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion). Il en sort diplômé en mise en scène de théâtre, radio et télévision en 1977.

Travaillant pour la télévision belge, il se voit confier la réalisation de reportages d'une heure pour l'émission A suivre, magazine hebdomadaire d'information. Il réalise alors de nombreux reportages. Pour la radio belge, il réalise et met en ondes plusieurs émissions. En 1980, il tourne son premier long métrage, La Mémoire fertile.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vincent Rémy, « Dieu n'est pas un agent immobilier », Télérama, n° 2396, 13 décembre1995, p. 32-34.

Liens externes[modifier | modifier le code]