Michel Kerguélen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kerguelen.
Michel Kerguélen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Abréviation en botanique
KerguélenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Domaine

Michel Francois-Jacques Kerguélen est un botaniste français (1928-1999), créateur de l'index synonymique de la flore de France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Breton d'origine, sa famille est originaire de Brasparts dans le Finistère, il se passionne dès l'enfance pour la botanique. Ingénieur de l'INA Paris en 1947, licencié en sciences, il entre à l'INRA en 1950 et travaille à Rouen sur les plantes fourragères. En 1969, il devient directeur du service d'identification à la station nationale d'essais des semences de La Minière près de Versailles. Il devient l'un des meilleurs spécialistes des graminées et de systématique botanique.

Il travaille en particulier sur la taxinomie difficile du genre Festuca pour lequel il propose un certain nombre d'espèces nouvelles.

Il publie en 1993 l'Index synonymique de la flore de France qui deviendra accessible sur Internet en 1998. Après son décès en 1999, son actualisation est assurée par Benoit BOCK. Plus tard le Muséum national d'histoire naturelle de Paris s'impliquera officiellement en déléguant ce travail à l'association Tela Botanica pour laquelle Benoit BOCK continuera d'oeuvrer.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Les Graminaceae (Poaceae) de la flore française. Essai de mise au point taxonomique et nomenclaturale Lejeunia nouvelle série, t 75, 1975, p. 1-343

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Benoît Dayrat, Les Botanistes et la Flore de France. : Trois siècles de découvertes, Paris, Publications scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle, coll. « Archives », , 690 p. (ISBN 2856535488 et 978-2856535486)
  • A la mémoire de Michel Kerguélen (20 juillet 1928 - 29 juin 1999), par Gérard-Guy Aymonin, in ERICA 13 : 99-100

Liens externes[modifier | modifier le code]

Kerguélen est l’abréviation botanique standard de Michel Kerguélen.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI