Michel Guidoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Michel Guidoni
Michel GUIDONI - portrait.JPEG
Michel Guidoni, lors d'une séance de dédicaces après spectacle
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
AlgerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Michel Guidoni est un humoriste, imitateur et chansonnier français d'origine corse[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans les années 1990, il participe aux émissions de France Inter (L'Oreille en coin) et co-anime sur Europe 1 Personna...gratter avant de figurer parmi les imitateurs du Bébête show, où il incarne Kermitterrand. En 1996, avec son complice Jacques Mailhot, il anime Silence télé sur France 3.

Devenant partenaire de Jacques Mailhot, Jean Amadou et Bernard Mabille, il donne également des spectacles humoristiques en solo.

Possédant plus de 150 voix à son catalogue, allant des chanteurs français aux ténors de la politique, il connaît le succès avec l'imitation de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Ceci l'a d'ailleurs amené à prêter sa voix pour le film de Karl Zéro, Starko ! la saison 1.

En , il tourne dans toute la France avec le spectacle humoristique Sarkomania, avant de se produire au théâtre des Deux Ânes, à Paris, aux côtés de Jacques Mailhot et de Bernard Mabille dans Bienvenue chez les Chipies jusqu'à fin .

Début , Michel Guidoni devient le parrain de la salle de spectacles Le Nouvel Atrium de Saint-Avertin, dans l'agglomération de Tours, ainsi que d'un festival consacré au rire sous toutes ses formes.

Du au , sur la chaîne numérique BFM TV, Michel Guidoni prête quotidiennement sa voix pour présenter l'actualité vue par le président de la République dans le Sarko info de Karl Zéro.

Il est à partir d' à l'affiche du théâtre des Deux Ânes, pour la revue P'tit coup de pompe à l'Élysée, devenue le Coup de carbone à l'Élysée.

Du au , Michel Guidoni joue, au théâtre de l'Alhambra à Paris, le rôle principal de la pièce Le président, sa femme et moi, comédie originale de Bernard Uzan[2]. Il y interprète les rôles du président Thomas Barowski et de son sosie Antoine Girard aux côtés d'Alexandra Vandernoot. À partir du , en raison du succès remporté par la pièce, celle-ci se transporte au théâtre de la Grande Comédie à Paris. Après des milliers de représentations dans la capitale, Michel Guidoni part en tournée dans toute la France dès .

D' à , Michel Guidoni est à l'affiche du théâtre des Deux Ânes pour la revue satirique Pas nique au FMI en compagnie de Jean Roucas et de Jacques Mailhot, tout en continuant sa tournée pour Le président, sa femme et moi. À partir du , il est aux côtés de ses compères chansonniers dans Qui va ramer à l'Élysée ?. Il s'illustre alors autant dans l'imitation du président Nicolas Sarkozy que dans celle de son adversaire aux présidentielles François Hollande.

D' à , Michel Guidoni est au générique de Hollande met le P.I.Bas, au théâtre des Deux Ânes, où il campe des personnages hauts en couleur. Il est également le partenaire de Laurent Gerra dans des sketches diffusés sur Paris Première, opposant de façon humoristique l'ex-président Nicolas Sarkozy au président François Hollande.

À la rentrée d', Michel Guidoni joue dans Flamby le Magnifique, une satire de la vie politique sous François Hollande, dont il maîtrise la gestuelle et le phrasé. Puis, à la rentrée de , il apporte sa contribution à France Hollande Zéro partout, la nouvelle revue du Théâtre des 2 ânes. Parallèlement, Olivier Lejeune, lui propose de participer à la création de sa nouvelle pièce Le Bouffon du Président qui est rodée auprès du public de province. Michel Guidoni propose également un nouveau One man show intitulé La dernière Valls qui est diffusé en direct sur la chaîne Paris Première en .

En 2015, Le Bouffon du Président est créé au Théâtre des Variétés à Paris, une satire politico-humoristique. Michel Guidoni est entouré des comédiens Franck de La Personne, Fabienne Chaudat, Frédéric Bodson et Cécile de Ménibus. Ce spectacle part également en tournée dans toute la France.

Habitué du Théâtre des Deux Ânes (dont Jacques Mailhot est le directeur)[3], partenaire de chaque revue, Michel Guidoni est, à la rentrée de , à l'affiche de " Tout est bon dans le Macron" où il incarne de façon humoristique le Président de la République Emmanuel Macron, et son prédécesseur François Hollande, plus toute une galerie de personnages hauts en couleur.

En 2019 Michel Guidoni rejoint la revue "Trumperie sur la marchandise" et parcourt la France avec la tournée des chansonniers en compagnie de Jacques Mailhot, Gilles Détroit et Florence Brunold.

Parallèlement, il se produit dans de nombreux galas et spectacles seul en scène et continue d'apporter sa participation régulière à La Revue de presse animée par Jérôme de Verdière sur Paris Première.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]