Michel Giliberti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michel Giliberti

Michel Giliberti, né en 1950 à Ferryville (Tunisie) est un peintre, photographe et écrivain français dont le travail est le fruit d'un regard psychanalytique, esthétique et poétique posé sur les failles, les désordres et la fragilité de notre monde. La beauté omniprésente dans son œuvre attire immédiatement le regard et permet ainsi, dans un deuxième temps, une lecture plus audacieuse, plus politique ou simplement plus désenchantée.

Dès 1961, alors que sa famille s’est installée à Toulon après avoir quitté la Tunisie, sa capacité à peindre et à dessiner se manifeste de façon étonnante et très vite lui permet d’envisager le métier d’artiste peintre. Il rentre aux beaux-arts de Toulon en 1965, mais le regrette aussitôt. Il fera acte de présence, mais boudera cette institution qu’il quittera quelques mois seulement après son inscription pour se consacrer à la musique qu’il affectionne tout autant que la peinture, et ce depuis qu’on lui a offert une guitare en 1965. C’est ainsi qu’en 1968, il monte à Paris pour tenter d’enregistrer ses compositions. Il y parviendra une première fois en 1973 avec un single qui n’obtiendra pas de succès, puis, quelques années plus tard, en 1976 et toujours en tant qu’auteur compositeur il signe, toujours en tant qu’auteur compositeur, trois albums chez CBS. Cette fois, il commencera à se faire connaître avec un titre "Il y a chez elle " jusqu’au jour où il décidera de revenir à ses premières amours que sont la peinture et le dessin qui permettront à ses œuvres de se retrouver dans de très nombreuses collections par delà le monde. C’est à la fin des années 90 qu’il décide de se consacrer à l’écriture, lui qui depuis l’adolescence inondait ses cahiers de poésies et c’est ainsi que son premier roman « Neiges d’octobre » vit le jour en 1999.

Aujourd’hui, il partage sa vie entre la France et la Tunisie et met de plus en plus en avant son travail photographique aussi bien en Europe qu’à l’étranger.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Wikitext.svg
La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. (octobre 2017). Découvrez comment la « wikifier ».

Liens externes[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]