Michel Georges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Michel Georges
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Michel Georges, né à Schoten le (60 ans), est un biologiste et médecin vétérinaire belge, professeur à l'université de Liège, prix Francqui 2008.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michel Georges travaille comme chercheur aux États-Unis avant de revenir à Liège, en 1994, pour diriger l'unité de génomique animale, une équipe multidisciplinaire intégrée depuis 2006 au centre de recherche inter-facultaire de l'université de Liège (ULg), le GIGA-R.

Spécialiste en biologie moléculaire, il se forge une réputation mondiale dans le domaine de la génétique animale et de la génomique, discipline qui vise à caractériser le génome complet d’organismes comme les virus, les bactéries, les plantes et les animaux.

Ses travaux pionniers dans la découverte de la génétique des caractéristiques complexes lui ont valu le prix Wolf en agriculture en 2007 et le prix Francqui en 2008. Ses découvertes ont, notamment, contribué de façon déterminante à la révolution technologique que connaît l'élevage aujourd'hui : la sélection génomique.

Appliquée à l’Homme, la méthode génomique a ouvert la porte à une compréhension détaillée des différences génétiques et, par-delà, a fait naître l’espoir d’un développement de meilleures thérapies. C’est dans ce but que le professeur Michel Georges collabore étroitement avec le département de gastro-entérologie et hépatologie du professeur Édouard Louis sur la génétique de la maladie de Crohn, ouvrant la voie à la recherche de traitements spécifiques à cette maladie à ce jour incurable.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]