Michel Descombey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Descombey
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
MexicoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Michel Descombey est un danseur, chorégraphe et maître de ballet français né à Bois-Colombes dans les Hauts-de-Seine, le et mort le . Une cérémonie commémorative s'est tenue à Bellas Artes à Mexico. le mardi [1], en présence de Max Ortega Del Vecchyo et de la famille Izard.

Formé à l'école de danse de l'Opéra de Paris, il entre dans le Ballet en 1947. Nommé premier danseur en 1959, il en est le maître de ballet de 1962 à 1969, poste qu'il occupe ensuite à Zurich, puis à Mexico. Il chorégraphie "Symphonie Concertante" pour l’Opéra de Paris en 1962, sur une musique de Frank Martin, avec Claude Bessy et Attilio Labis comme interprète[2].

Danseur de caractère, il est également l'un des principaux chorégraphes du Ballet national des Jeunesses musicales de France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Despiden a Michel Descombey en el Palacio de Bellas Artes », sur El Informador :: Noticias de Jalisco, México, Deportes & Entretenimiento (consulté le )
  2. Michel (1930-2011) Descombey et Richard (1910-1979) Blareau, « Symphonie concertante : ballet / musique de Franck Martin ; mise en scène et chorégraphie de Michel Descombey ; décors et costumes de Bernard Daydé ; chef d'orchestre : Richard Blareau ; avec : Claude Bessy et Attilio Labis », sur catalogue.bnf.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]