Michel DeGraff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Michel Anne Frédéric Degraff
Michel Degraff at MIT.jpg
Biographie
Naissance
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Directeur de thèse
Mitchell Marcus (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Michel DeGraff[1] est un créoliste haitien, membre du conseil d'administration du Journal of Haitian Studies[2]. Il est professeur à Massachusetts Institute of Technology, directeur de l'initiative MIT-Haiti et membre fondateur de l'académie créole d'Haiti[3]. Il est spécialiste en linguistique des langues créoles et est connu pour son plaidoyer en faveur de la reconnaissance du créole haïtien en tant que langue à part entière.[réf. souhaitée]

Biographie[modifier | modifier le code]

En tant qu’enfant grandissant dans une famille haïtienne de classe moyenne et fréquentant une école supérieure où l’enseignement était en français, Degraff rapporte que, bien qu’il soit un élève de haut niveau, il estimait souvent que le français était un obstacle, car ne pas parler français causait des complexes d’infériorité chez des enfants[4].

M. DeGraff[5] est titulaire d'un doctorat en informatique de l'Université de Pennsylvanie. [5] Avant son doctorat, il a étudié l'informatique au City College de New York. [5] Il est arrivé au City College d'Haïti en 1982. [5] Il a développé un intérêt pour la linguistique lors d'un stage chez Bell Labs au New Jersey en 1985.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Mercéus, Bertrand, ed., « "Les 33 académiciens du créole haïtien investis dans leur fonction". », Le Nouvelliste.,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Zéphir, Flore, « Creolist Michel Degraff: A profile of Commitment, Advocacy, Excellence and Hope », Journal of Haitian Studies. 18 (2): 268.,‎ , p. 268
  3. (en) « naahpusa » (consulté le 16 août 2018)
  4. (en) « VoicesFromHaiti » (consulté le 16 aout 2018)
  5. (en) Peter Dizikes, « A champion of Creole », MIT News,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]